Accéder au contenu principal
Pays-Bas

Aux Pays-Bas, une veillée pour Asia Bibi en présence de son avocat exilé

Une veillée de prière pour la catholique Asia Bibi dans un temple protestant avec, en vedette, un avocat musulman. Saif ul-Malook a dû quitter précipitamment le Pakistan samedi. Il est hébergé depuis aux Pays-Bas, grâce à une ONG batave d'aide aux chrétiens, ONG qui, au Pakistan, soutenait Asia Bibi et qui a organisé cette soirée de prière et de rencontre à Vianen, à deux pas d'Utrecht. Et, pendant ce temps-là, Asia Bibi, du fait du compromis politique signé par le gouvernement pour calmer les fondamentalistes enragés, est toujours retenue au Pakistan par une interdiction de quitter le territoire.

Saif ul-Malook, le défenseur musulman d'Asia Bibi, chrétienne pakistanaise accusée de blasphème pendant neuf ans, puis acquittée, à Vianen aux Pays-Bas, le 8 novembre 2018.
Saif ul-Malook, le défenseur musulman d'Asia Bibi, chrétienne pakistanaise accusée de blasphème pendant neuf ans, puis acquittée, à Vianen aux Pays-Bas, le 8 novembre 2018. Piroschka van de Wouw / ANP / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Utrecht, Pierre Bénazet

Ils sont plusieurs centaines dans l'église principale de Vianen pour se recueillir en soutien à Asia Bibi et rendre aussi un hommage appuyé à son avocat Saif ul-Malook. Pour tous ici, c'est lui qui a obtenu l'annulation de sa condamnation à mort. Ce dernier n'a aucun doute que l'interdiction de quitter le territoire pakistanais qui frappe Asia Bibi sera annulée.

« C'est un compromis totalement illégal et inconstitutionnel. Ce que la Cour suprême décide a autorité sur le pouvoir exécutif ainsi que judiciaire. Ce n'est pas un accord, c'est un bout de papier, il faut le jeter à la poubelle », affirme l'avocat, désormais mondialement célèbre.

Un débat à Strasbourg ?

Dans l'assemblée réunie par l'ONG Hulp Vervolgde Christenen, aide aux chrétiens persécutés, plusieurs politiciens dont le député européen Peter van Dalen. Il a demandé l'organisation d'un débat sur le Pakistan et Asia Bibi la semaine prochaine au Parlement de Strasbourg : « C'est nécessaire que le Parlement européen, que l'Europe fassent un signe très clair au Pakistan de respecter le droit des minorités, les droits humains. L'Europe a les instruments financiers et économiques pour mettre la pression sur le gouvernement pakistanais. »

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a déjà accordé un séjour protégé à Saif ul-Malook et tous ici espèrent voir les Pays-Bas offrir l'asile à Asia Bibi et sa famille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.