Accéder au contenu principal
Suède

En Suède, la hausse des températures profite à la culture de la vigne

La Suède, qui cultive la vigne depuis le début des années 2000, a vu cette année ses vendanges doubler de volume, suite à un été exceptionnel.

Avec le réchauffement climatique, la récolte de raisins a doublé en Suède.
Avec le réchauffement climatique, la récolte de raisins a doublé en Suède. Getty Images
Publicité

De notre correspondant à StockholmFrédéric Faux 

Après un printemps précoce suivi d'une canicule estivale qui a battu tous les records, les viticulteurs suédois ont eu en ce début d'automne une très bonne nouvelle à annoncer : leur récolte de raisin, au niveau national, a doublé, en passant de 100 à 200 tonnes. 

Des volumes qui feraient sourire n'importe quelle coopérative du sud de la France, mais qui sont un bel encouragement pour les viticulteurs suédois. Car la vigne, dans le royaume nordique, est une histoire récente. Les premières n'ont été plantées que dans les années 2000. Et aujourd'hui, le pays compte moins de 100 producteurs.

Mais le changement climatique, qui a été à l'origine cet été de graves incendies dans les forêts suédoises, profite à d'autres cultures, comme celles de la vigne. Avec un avantage que n'ont pas d'autres régions : lorsque le raisin murit en été, la Suède avec sa situation géographique très au nord offre à ses vignes des journées 25 % plus longues que celles dont bénéficient par exemple les châteaux bordelais. Un atout qui pourrait séduire, à terme, d'autres viticulteurs. 
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.