Accéder au contenu principal
France

Emmanuel Macron en quête de compromis sur les dossiers européens à Bratislava

A sept mois des élections, Emmanuel Macron reprend sa tournée européenne. Le président a débuté ce 26 octobre un déplacement en Slovaquie, avant de s’envoler ce soir pour la République tchèque.

Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi 26 octobre à Bratislava.
Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi 26 octobre à Bratislava. Reuters
Publicité

De notre envoyée spéciale à Bratislava,

Emmanuel Macron a été accueilli par le président slovaque, Andrej Kiska. Il a également rendez-vous avec le Premier ministre, Peter Pellegrini, pour un déjeuner de travail pendant lequel l’Europe sera au cœur des discussions. Il en sera d’ailleurs également question cet après-midi lors d’une consultation citoyenne.

A 7 mois des élections, la question européenne est un facteur de division. La Slovaquie, comme ses voisins polonais, hongrois et tchèques s’oppose à Bruxelles sur la question des quotas de migrants. Un blocage qu’Emmanuel Macron veut dépasser.

Il a d’ailleurs donné une interview à des journaux d’Europe centrale dans laquelle il insiste sur la nécessité d’être tous d’accord sur un socle commun européen plus que sur les sujets qui fâchent. Le président a même des mots plus indulgents à l’égard du Premier ministre hongrois. Exit le mot «opposant» choisi par Orban pour qualifier le président français, [Ndlr: «opposant principal» aux «nationalistes»], aujourd'hui Emmanuel Macron ne mène pas de combat de personne contre Viktor Orban

Une clarification précise l’Elysée, après des mois à avoir opposé progressistes et populistes. Emmanuel Macron ne veut pas d’un clivage est-ouest. Le président est en Slovaquie et ce soir en République tchèque pour trouver des alliés.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.