Accéder au contenu principal
Russie

Russie: un collaborateur d'Amnesty enlevé et passé à tabac en Ingouchie

Un collaborateur d'Amnesty international a été enlevé et battu en Ingouchie, alors qu'il enquêtait sur les manifestations en cours dans cette petite République du Caucase russe.

Des Ingouches manifestent pacifiquement contre l'accord frontalier signé récemment par les dirigeants ingouches et tchétchènes, le 9 octobre à Magas, la capitale.
Des Ingouches manifestent pacifiquement contre l'accord frontalier signé récemment par les dirigeants ingouches et tchétchènes, le 9 octobre à Magas, la capitale. Yelena Afonina\TASS via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou,  Daniel Vallot

Selon l'ONG de défense des droits de l'homme, ce sont des hommes appartenant aux forces de sécurité qui ont frappé son collaborateur, le menaçant de représailles sur sa famille, s'il rapportait les faits.

Venu enquêter sur le mouvement de protestation qui secoue le territoire depuis plusieurs semaines, Oleg Koslovski affirme avoir été enlevé et battu durant plusieurs heures par des hommes cagoulés, le 6 octobre à Magas, la capitale d’Ingouchie.

« Ils ont braqué un pistolet sur ma tête et m'ont dit qu'ils allaient me tuer » raconte le collaborateur d'Amnesty International dans le communiqué publié par l'ONG.

Selon son récit, les ravisseurs se sont présentés comme des agents des forces de sécurité russes, qui souhaitaient le transformer en informateur. Confronté à son refus, les hommes cagoulés l'auraient ensuite battu, déshabillé et menacé de viol.

Dans son communiqué, Amnesty International réclame une enquête auprès des autorités russes, et dénonce le climat de violence et d'intimidation dont sont victimes les défenseurs des droits de l'homme dans le pays, et en particulier dans le Caucase.

« Les responsables de cette attaque doivent être appréhendés et jugés », conclut Amnesty dans le communiqué publié sur son site.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.