Accéder au contenu principal
Ukraine / Défense

Ukraine: regain de tension dans l'est séparatiste prorusse du pays

Au cours des dernières 24 heures, quatre soldats ukrainiens ont été tués et trois autres blessés dans l'est séparatiste prorusse du pays, a annoncé, ce jeudi 11 octobre, le ministère ukrainien de la Défense.

Colonne de blindés ukrainiens dans l'est du pays (image d'illustration).
Colonne de blindés ukrainiens dans l'est du pays (image d'illustration). REUTERS/Gleb Garanich
Publicité

Regain de tension dans l'est de l'Ukraine. L'armée ukrainienne a accusé les séparatistes d'avoir tiré 28 fois sur ses positions au cours des dernières 24 heures, en dépit d'une énième trêve en vigueur. Pour leur part, les rebelles ont accusé l'armée ukrainienne d'avoir violé le cessez-le-feu à 22 reprises, selon l'agence de presse officielle séparatiste DAN. Quatre soldats ont donc succombé lors de ces escarmouches. Deux d'entre eux ont été tués dans un bombardement et deux autres mortellement blessés par la déflagration d'un engin explosif, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

Balles d'origine inconnue

La mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), déployée dans la zone de conflit, a indiqué dans un rapport qu'une de ses patrouilles avait été survolée mercredi par des balles d'origine inconnue dans un territoire sous contrôle de Kiev. La mission a observé davantage de violations de la trêve - notamment 520 explosions contre 240 la veille - dans la région de Donetsk mardi par rapport à la journée précédente, selon son rapport de mercredi soir. Dans la région voisine de Lougansk, moins de violations ont été enregistrées, selon la même source.

Plus de 10 000 morts depuis 2014

Le conflit entre séparatistes prorusses et armée ukrainienne a fait plus de 10 000 morts depuis 2014. Kiev et l'Occident accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément en dépit de nombreuses preuves. Les accords de paix de Minsk conclus début 2015 et suivis d'une série de trêves ont permis de réduire considérablement les affrontements, mais des flambées de violences continuent d'éclater périodiquement le long de la ligne de front.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.