rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Turquie

Publié le • Modifié le

Turquie: baisses de prix massives contre l'inflation

media
Le ministre turc des Finances Berat Albayrak a annoncé le plan du gouvernement de «lutte totale contre l'inflation» à Istanbul, mardi 9 octobre 2018. REUTERS/Murad Sezer

En Turquie, le gouvernement a dévoilé mardi un plan de « lutte totale contre l'inflation », qui bat des records ces derniers mois. Parmi les mesures annoncées, des réductions de prix d'au moins 10% consenties par le secteur privé. Les entreprises turques sont encouragées par le gouvernement à participer à un « sursaut national » face à l'envolée du coût de la vie.


Avec notre correspondante à IstanbulAnne Andlauer

La campagne annoncée par le ministre des Finances, Berat Albayrak, a déjà son site internet : enflasyonlamucadele.org.tr. Mot-à-mot : « lutte contre l'inflation ». Sur la page d'accueil surmontée du hashtag « la Turquie gagnera », les internautes découvrent les noms de la trentaine d'entreprises qui ont accepté de baisser leurs prix de 10% ou plus d'ici la fin de l'année.

Le président Recep Tayyip Erdoğan, dont le parti affrontera dans moins de six mois des élections locales, a ordonné au gouvernement de lutter par tous les moyens contre la hausse des prix à la consommation, qui a frôlé les 25% en septembre sur un an - un record depuis plus de 15 ans.

Cette « lutte totale contre l'inflation », ainsi que l'a présentée le ministre des Finances et gendre du président, passera donc par des « efforts » du secteur privé - en réalité sous pression du pouvoir politique.

Recep Tayyip Erdogan avait appelé ses citoyens à signaler des hausses de prix inhabituelles chez leurs commerçants, et une centaine de sociétés ont été priées de s'expliquer suite à près de 4 000 inspections.

Chronologie et chiffres clés