Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

A la Une : Macédoine, échec du référendum sur le changement de nom

Manifestation pour l'appel au boycott du référendum pour le changement de nom en Macédoine, le 30 septembre 2018 à Skopje.
Manifestation pour l'appel au boycott du référendum pour le changement de nom en Macédoine, le 30 septembre 2018 à Skopje. REUTERS/Marko Djurica
Publicité

C’est un échec retentissant. Le « oui » l’a largement emporté, en Macédoine, au référendum du 30 septembre sur la question du nom avec la Grèce, mais la participation n’a été que de 36,27 % des inscrits. Un camouflet pour le Premier ministre Zoran Zaev, qui évoque des élections anticipées si le Parlement ne ratifie pas le changement de nom. Mais pourquoi donc les électeurs de Macédoine ont-ils boudé les urnes ?
Macédoine : échec du référendum sur le changement de nom
Macédoine : pourquoi le référendum a-t-il échoué ?
Après le référendum : vu de Grèce, si les accords sont caducs, ce sera la faute de la Macédoine

Encore une fois, les forces « citoyennes » partent à la bataille en ordre dispersé pour les élections générales du 7 octobre, en Bosnie-Herzégovine. Dans ce contexte, peu de chance que la victoire échappe aux hommes et aux partis nationalistes qui dirigent le pays depuis 25 ans. Une situation inquiétante, alors que les nuages noirs s’accumulent dans le ciel de Bosnie-Herzégovine et que les tensions montent en Republika Srspka.
Élections sans alternative en Bosnie-Herzégovine : chacun pour soi, l’échec pour tous ?
Bosnie-Herzégovine : voter comme le disent le curé, le pope ou l’imam
Bosnie-Herzégovine : les femmes, les jeunes et les minorités nationales exclus de la vie politique
Bosnie-Herzégovine : la mort de David, une pièce maîtresse de la campagne électorale en RS

Samedi, Pristina et Belgrade étaient au bord d’une nouvelle guerre... Alors que Vetëvendosje manifestait à Pristina contre tout changement des frontières, le Premier ministre du Kosovo, Hashim Thaçi est venu boire un café sur les bords du lac de Gazivode, accompagné de quelques centaines d’hommes des services spéciaux. Aussitôt, la Serbie a placé ses forces armées en état d’alerte maximum. Chronique des provocations ordinaires.
Kosovo : Vetëvendosje dans la rue contre la « correction » des frontières
Nord du Kosovo : petites provocations autour du lac de Gazivode

C’est un petit coin tranquille de vieilles villas art déco en plein centre de Belgrade que les promoteurs immobiliers veulent investir, avec la bénédiction de la mairie. Les habitants de la rue Topolska et du quartier de Krunski Venac sont en révolte et ils viennent d’obtenir une première victoire : le Conseil municipal de Belgrade a finalement adopté, le 25 septembre, un nouveau schéma urbanistique préservant la zone. Pour le moment.
Serbie : à Belgrade, le quartier de Krunski Venac déclare la guerre aux promoteurs

C’est une page de l’histoire ferroviaire des Balkans qui se tourne : les trains qui reliaient Belgrade à Thessalonique, en passant par Skopje, ont cessé de circuler depuis le 1er octobre dernier. Une décision imputée aux autorités serbes, qui invoque le manque de rentabilité de la ligne, et qui isole encore un peu plus la Macédoine.
Transport ferroviaire : le mythique train Belgrade-Skopje-Thessalonique a cessé de rouler

La mort d’un militant LGBT en pleine journée dans le centre d’Athènes bouleverse la Grèce depuis une semaine. Le jeune homme de 33 ans, qui s’était introduit dans une bijouterie, a été battu à mort par le propriétaire du magasin et par un complice. Une enquête a été ouverte.
Athènes : le lynchage d’un militant LGBT bouleverse la Grèce

En Roumanie, la campagne pour le référendum sur le « mariage naturel » et la « famille traditionnelle » fait la part belle à des arguments fallacieux au goût nauséabond. À côté des appels au boycott, certains tentent de sortir de ce cercle vicieux idéologique en s’engageant dans le débat.
Roumanie : contre le mariage pour tous, le référendum de toutes les peurs

En Moldavie, toute la rédaction de la chaîne 10TV a démissionné après le licenciement d’une journaliste, jeudi 27 septembre. On lui a reproché d’avoir diffusé l’interview d’un eurodéputé allemand critiquant le Premier ministre Vladimir Plahotniuc et le président Igor Dodon. Les associations de journalistes de Moldavie dénoncent un climat de plus en plus pesant.
Moldavie : la rédaction de la chaîne 10TV démissionne en réaction à la censure

L’île sauvage de Sveti Nikola, en face de Budva, est une zone naturelle protégée qui vient d’être classée « zone prioritaire de développement touristique ». Les habitants de Budva refusent la logique des intérêts privés et se mobilisent pour sauvegarder leur patrimoine naturel.
Monténégro : Budva se mobilise contre la privatisation de l’île de Sveti Nikola

Un collectif de pères déboutés par la justice slovène en appelle à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) : ils s’estiment victimes, dans les procédures de divorce, d’une discrimination de genre « orchestrée par une justice et des services sociaux dominés par les femmes ». Leur avocat : le sulfureux Boštjan M. Zupančič, ancien juge à Strasbourg connu pour ses prises de position ultra-conservatrices.
Slovénie : quand un avocat anti-avortement conduit des pères en colère à Strasbourg

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.