Accéder au contenu principal
Espagne

Les députés espagnols votent l'exhumation du corps de Franco

C’est un vote symbolique très important. Par 172 sièges en faveur, contre 164 abstentions, les députés espagnols de la chambre basse ont ratifié un décret-loi signé fin août par le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez, ordonnant le déplacement des restes de Franco hors du Valle de los Caidos, son mausolée où il repose depuis 43 ans.

Le monument du Valle de los Caidos où Franco est inhumé.
Le monument du Valle de los Caidos où Franco est inhumé. OSCAR DEL POZO / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Madrid François Musseau

« L’Espagne a fait un pas historique. Aujourd’hui, notre démocratie est meilleure. » Ce sont les mots de Pedro Sanchez, le tout nouveau chef du gouvernement, qui est à l’origine de ce geste que tous les prédécesseurs ont évoqué sans jamais l’avoir inscrit dans les faits. Lui l’a fait. La dépouille de l’ancien dictateur, qui dirigea l’Espagne d’une main de fer pendant quatre décennies, ne reposera plus au Valle de Los Caidos, cet édifiant monument à l’ouest de Madrid.

Il devrait être transféré dans un cimetière civil, certainement au Pardo, au nord de la capitale, où existe un panthéon de la famille Franco. Tous les groupes parlementaires ont sans exception qualifié le fait que le Caudillo repose dans un tel mausolée, gigantesque, très visité et monument national, comme « une anomalie historique ».

Si le Parti populaire et Ciudadanos, les deux formations de la droite se sont abstenues c’est parce que selon elles, il n’y avait pas urgence. Seuls aujourd’hui les descendants de Franco s’opposent au transfert des restes de leur aïeul. Mais cela n’empêchera pas son départ, certainement d’ici décembre.


■ Réactions

Pour les familles des victimes de la dictature espagnole, la décision des députés est un début de justice qu'elles réclament depuis la mort de Franco en 1975. Emilio Silva est président de l'Association pour la reconnaissance de la mémoire historique. Son grand-père, qui portait le même nom que lui, a été fusillé en 1936 et jeté dans un fossé. « En 40 ans, depuis la mort de Franco jusqu'à aujourd'hui, la démocratie n'avait jamais su donner un ordre au dictateur. Symboliquement c'est donc très important que la démocratie enjoigne le dictateur de sortir du mausolée Valle de los Caidos. Et sur ce terrain symbolique, le dictateur va devoir obéir et partir.  En revanche, il est assez incompréhensible que tous les gouvernements espagnols, depuis la mort de Franco jusqu'à aujourd'hui, aient obligé les victimes de la dictature de payer avec leurs impôts un mausolée à la gloire du dictateur. Pour les victimes d'attentats terroristes par exemple ce serait inimaginable en Espagne! Mais les victimes du Franquisme, elles, ont toujours été très discriminées par l'ensemble des gouvernements espagnols. Il est donc également important que le gouvernement espagnol commence à mieux traiter les victimes de la dictature, qu'il arrête de les maltraiter. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.