Accéder au contenu principal
Belgique

La Belgique s'inquiète de l'arrestation d'une ressortissante au Nicaragua

Parmi les personnes arrêtées lors des manifestations anti-Ortega au Nicaragua figure une jeune étudiante du « Movimiento Estudiantil 19 De Abril » qui détient la double nationalité belgo-nicaraguayenne et dont le sort inquiète la famille et préoccupe les autorités belges. La jeune fille est accusée de « terrorisme », de « séquestration », « d'incendie volontaire » et de « port d'arme », des accusations montées de toutes pièces, selon son père.

Manifestation en faveur de la libération des personnes arrêtées en marge du mouvement des derniers mois au Nicaragua, samedi 21 juillet 2018 à Managua.
Manifestation en faveur de la libération des personnes arrêtées en marge du mouvement des derniers mois au Nicaragua, samedi 21 juillet 2018 à Managua. REUTERS/Oswaldo Rivas
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

Amaya Coppens est née à Bruxelles et a été élevée au Nicaragua. A 23 ans, elle est étudiante en médecine et fait partie des chefs de file du Mouvement étudiant 19-avril.

Elle a été arrêtée lundi soir, le 10 septembre, par des policiers et des miliciens paramilitaires à León, la deuxième ville du pays. Son père, Frédéric Coppens, est rentré en Belgique avec deux frères d'Amaya avant l'arrestation de sa fille qui s'est engagée très tôt dans le mouvement protestataire : « Ma fille est dirigeante du mouvement étudiant. Elle s’est engagée dans le mouvement depuis le début, c’est-à-dire mi-avril, comme étudiante. Elle est très motivée par la lutte contre l’injustice, l’autoritarisme croissant du régime Ortega-Murillo. Et c’est plus la répression brutale de la part du régime qui a [poussé] ma fille, comme tant d’autres, se soit rejoindre le mouvement. »

Transférée à Managua

Frédéric Coppens affirme qu'Amaya a été transférée vers la capitale, Managua, 70 kilomètres plus au sud et qu'elle est détenue dans le centre de détention préventive d'El Chipote où, selon lui, il y a des cas avérés de torture.

Le ministre belge des Affaires étrangères affirme suivre de près la situation et envisage un contact direct à son sujet avec son homologue nicaraguayen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.