Accéder au contenu principal
Italie / Hongrie

Italie: la rencontre prévue entre Orban et Salvini agace Luigi Di Maio

Matteo Salvini, qui n’a jamais caché son rêve de répliquer en Italie le modèle politique du Premier ministre hongrois Viktor Orban va rencontrer son ami obsédé par l’immigration et le nationalisme, dans l'après-midi de ce mardi 28 août à Milan. Une rencontre uniquement politique, mais qui froisse beaucoup son allié au gouvernement Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles.

Le ministre italien du Travail et de l'Industrie, Luigi Di Maio, le 7 juin 2018 à Rome.
Le ministre italien du Travail et de l'Industrie, Luigi Di Maio, le 7 juin 2018 à Rome. REUTERS/Tony Gentile
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Matteo Salvini recevra le Premier ministre hongrois au siège de la Ligue, son parti d’extrême droite. Mais cette rencontre, entre Viktor Orban et le ministre de l’Intérieur également vice-président du Conseil italien, n’est pas du goût de l’autre vice- président du Conseil, Luigi di Maio chef de file du Mouvement 5 étoiles.

Dans un entretien au quotidien La Stampa, il a mis les points sur les « i ». « La Hongrie d'Orban dresse des murs de barbelés et refuse la répartition des migrants ». « En ce qui me concerne, les pays qui refusent la répartition n'ont pas le droit aux financements européens ».

Luigi Di Maio a précisé que « pour l’ensemble du Mouvement 5 étoiles, ceux qui fuient guerres et persécution ont le droit de demander l’asile ». De leur côté, les chefs des groupes parlementaires du Mouvement 5 étoiles ont souligné que « la rencontre entre Salvini et Orban est exclusivement politique ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.