Accéder au contenu principal
Turquie / Recep Tayyip Erdogan

Turquie: l’AKP tient son congrès en pleine crise monétaire

En Turquie, le parti au pouvoir, l’AKP de Recep Tayyip Erdogan, tient ce samedi 18 août son congrès à Ankara afin de renouveler la direction de la formation. En pleine tempête diplomatique et monétaire, le président turc va encore renforcer son emprise sur le Parti de la justice et du développement, une machine politique qui se plie désormais uniquement aux volontés du chef de l’Etat.

Recep Tayyip Erdogan a été réélu le 21 mai 2017 à la tête de l'AKP.
Recep Tayyip Erdogan a été réélu le 21 mai 2017 à la tête de l'AKP. Kayhan Ozer/Presidential Palace/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

C’est un congrès prévu de longue date qui se déroule en pleine crise diplomatique avec les Etats-Unis et, surtout, en pleine crise monétaire. Probablement une raison de plus pour Recep Tayyip Erdogan de resserrer les rangs du parti autour de son entourage immédiat. C’est déjà ce qui était dans les cartons avec pour objectif de renouveler l’instance dirigeante de l’AKP avant les élections municipales prévues au printemps 2019.

Sur la liste des candidats à l’instance suprême du parti qui devra être validée par les militants, davantage de jeunes, davantage de femmes, c’est ce que souhaite le président turc qui est également président du parti.

L’occasion peut-être d’écarter certaines figures pour les remplacer par du sang neuf, par des personnes qui doivent tout auchef, et qui seront donc loyales. Une méthode qui est en œuvre au sein du parti déjà depuis quelques années. Au risque de transformer l’AKP en coquille vide, uniquement dévouée à Recep Tayyip Erdogan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.