Accéder au contenu principal
Grèce / Turquie

Libérés d’une prison turque, deux soldats grecs de retour chez eux

Les deux soldats grecs libérés d'une prison turque après plus de cinq mois de détention ont atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l'aéroport de Thessalonique, ville du nord de la Grèce.

Les soldats Angelos Mitretodis et Dimitris Kouklatzis à leur arrivée à Thessalonique, le 15 août 2018.
Les soldats Angelos Mitretodis et Dimitris Kouklatzis à leur arrivée à Thessalonique, le 15 août 2018. REUTERS/Alexandros Avramidis
Publicité

Dans la foulée de l'annonce mardi après-midi de la décision de leur libération par un tribunal à Edirne, ville turque où ils étaient détenus depuis mars dernier, le ministre adjoint des Affaires étrangères Georges Katrougalos et le chef adjoint de l'état-major Konstantinos Floros s'y sont rendus à bord d'un avion officiel pour les transférer en Grèce.

Les deux soldats sont sortis de l'appareil en tenue militaire et ont été accueillis vers 3h30 heure locale; à l'aéroport de Thessalonique par le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, le chef de l'état-major Alkiviadis Stephanis, une garde d'honneur et leurs parents, selon un journaliste de l'AFP et des images diffusées en direct par la télévision publique grecque ERT.

« J'espère que leur libération marquera un nouveau chapitre pour les relations gréco-turques », a déclaré le ministre Panos Kammenos aux médias. A l'annonce de la décision du tribunal turc mardi, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est félicité de la libération des deux soldats, « un acte de justice », qui « va contribuer au renforcement de l'amitié, du bon voisinage et de la stabilité dans la région ».

Les autorités turques avaient placé les deux soldats en détention provisoire à la prison d'Edirne, ville proche de la frontière entre les deux pays, en mars dernier. Les deux militaires patrouillaient à la frontière et étaient entrés, « par erreur » selon Athènes, en Turquie.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.