Accéder au contenu principal
Norvège

Norvège: un ministre obligé de démissionner après un voyage privé en Iran

Le ministre norvégien de la Pêche, Per Sandberg, se souviendra longtemps de son voyage en Iran. Le numéro deux du parti du Progrès a dû démissionner ce lundi 13 août pour avoir enfreint les règles de sécurité lors de ce voyage privé en juillet dernier. L'affaire est d'autant plus délicate que le représentant de la droite anti-immigration en Norvège, n'avait pas averti de son voyage, les services du Premier ministre et en emportant son téléphone portable de fonction.

Per Sandberg, désormais ex-ministre de la Pêche du gouvernement norvégien, ici à Oslo, le 20 mars 2018.
Per Sandberg, désormais ex-ministre de la Pêche du gouvernement norvégien, ici à Oslo, le 20 mars 2018. akon Mosvold Larsen/NTB Scanpix/via REUTERS
Publicité

Les protocoles de sécurité ayant été violés, Per Sandberg a dû démissionner. En juillet dernier, le ministre norvégien s'est rendu en Iran avec sa nouvelle compagne, une jeune femme iranienne de trente ans sa cadette, en emportant avec lui son téléphone professionnel. Problème: les services de sécurité norvégiens citent régulièrement l'Iran comme l'un des pays les plus actifs en matière d'espionnage, avec la Chine et la Russie.

Mais cela ne s'arrête pas là. L'affaire, qui agite les médias norvégiens depuis deux semaines et alimente les critiques tant de l'opposition qu'au sein même du parti du Progès, est particulièrement pimentée. La raison? C'est l'identité de la nouvelle conjointe du désormais ex-ministre qui fait polémique.

Bahareh Letnes est une ancienne reine de beauté devenue femme d'affaires. Sa demande d'asile en Norvège a été rejetée trois fois, avant que la jeune femme n'en soit expulsée. Elle a finalement réussi à obtenir un permis de séjour au motif qu'elle risquait un mariage forcé en Iran. Les services de sécurité intérieure ont ouvert une enquête sur Bahareh Letnes, qui nie tout lien avec le régime iranien.

De son côté, Per Sandberg sera remplacé au gouvernement par Harald Tom Nesvik, membre de la même formation politique. Il a aussi renoncé à la vice-présidence du parti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.