Accéder au contenu principal
Russie / Royaume-Uni

Russie: une Pussy Riot s’échappe pour participer au festival Fringe d’Edimbourg

Alors que le gouvernement lui avait interdit de quitter le territoire national, un membre du groupe contestataire Pussy Riot a réussi de sortir de Russie en passant notamment par la Biélorussie. Cela pour participer au festival culturel d'Édimbourg au Royaume-Uni, a-t-elle raconté lors d’un entretien avec le quotidien britannique The Guardian, publié jeudi 9 août.

L'activiste politique et membre du groupe punk Pussy Riot Maria Alyokhina se rend aux bureaux du FSB à Moscou pour une convocation, le 21 décembre 2017.
L'activiste politique et membre du groupe punk Pussy Riot Maria Alyokhina se rend aux bureaux du FSB à Moscou pour une convocation, le 21 décembre 2017. Vasily MAXIMOV / AFP
Publicité

Maria Alekhina est finalement partie en voiture. Elle a conduit plus de mille kilomètres à travers la Biélorussie, où les contrôles sont moins stricts, jusqu'en Lituanie où elle a finalement pu monter dans un avion en direction du Royaume-Uni.

« Ça n'avait rien d'extraordinaire », a-t-elle estimé dans une interview au journal britannique The Guardian. Maria Alekhina est pourtant l'une des trois membres du groupe Pussy Riot qui avaient été condamnées en 2012 à deux ans de prison pour leur « prière punk » contre le président russe Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou.

Ce mercredi 8 août, elle avait été empêchée par des garde-frontières de partir au Royaume-Uni parce qu'elle avait refusé d'effectuer un travail communautaire. Une peine à laquelle elle avait été condamnée pour une récente manifestation contre le puissant FSB, l'un des services secrets russes.

« Maria a refusé d'être emprisonnée et réduite au silence. Elle était déterminée à se rendre à Édimbourg », déclare le groupe Pussy Riot dans un communiqué qui annonce sa fuite réussie. Lors du festival Fringe d'Édimbourg (qui se tient jusqu'au 27 août), Maria Alekhina veut faire la promotion de son livre, Jours d'insurrection (paru en France au Seuil en octobre 2017 NDLR).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.