rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Royaume-Uni Emploi et Travail Immigration

Publié le • Modifié le

Le patronat britannique prône une immigration contrôlée mais ouverte

media
Des travailleurs dans le secteur du bâtiment à Londres en août 2016. DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Au Royaume-Uni, la Confédération de l’industrie britannique a demandé au gouvernement des règles d’immigration moins dures pour les Européens après le Brexit. Le Medef britannique s’inquiète de la pérennité des entreprises sans les travailleurs venus du continent. L’organisme prône une immigration contrôlée mais ouverte.


Avec notre correspondante à Londres, Chloé Goudenhooft

Le manque de main-d’œuvre européenne est une crainte déjà évoquée par le NHS, le service de santé national, et le secteur de l’agriculture. Pour garantir la survie des entreprises du Royaume-Uni, la Confédération de l’industrie britannique a demandé à Theresa May d’abandonner ses objectifs d’immigration limitée à 100 000 personnes par an.

D’après une étude qui analyse les secteurs économiques du pays, le besoin des entreprises est plus subtil qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas seulement d’attirer les candidats les plus brillants et les meilleurs, mais bien d’offrir aux différents business les compétences dont ils ont besoin. Outre le NHS et l’agriculture, ce sont aussi les secteurs de l’hôtellerie, de la construction ou encore des industries créatives qui pourraient être touchées par la fermeture des portes du Royaume-Uni.

La CBI ne remet pas en cause l’idée d’une immigration contrôlée mais, selon elle, le flux migratoire doit rester ouvert. La confédération en profite d’ailleurs pour en appeler à un assouplissement de la politique pour les travailleurs non Européens. Il s’agirait d’aider les petites entreprises à recruter sans être limitées par le coût des visas ou les formalités administratives.

Chronologie et chiffres clés