Accéder au contenu principal
Turquie / Etats-Unis

Turquie: Erdogan demande le gel des avoirs de deux ministres américains

C’est un nouveau chapitre de la crise diplomatique entre Washington et Ankara. Les Etats-Unis avaient gelé les avoirs de deux ministres turcs jeudi 2 août pour protester contre le maintien en détention d'un pasteur américain en Turquie, accusé de terrorisme et d'espionnage. Ankara avait promis de « répliquer rapidement » à ces sanctions, ce qui a été fait ce samedi matin.

Le président turc Recp Tayyip Erdogan lors d'un meeting à Ankara, le 4 août 2018.
Le président turc Recp Tayyip Erdogan lors d'un meeting à Ankara, le 4 août 2018. Kayhan Ozer/Presidential Palace/Handout
Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette

Les chefs de la diplomatie turc et américain se sont rencontrés vendredi 3 août à Singapour, sans parvenir à résoudre la crise malgré les politesses diplomatiques de circonstances. 

Recep Tayyip Erdogan attendait probablement l'issue de cette discussion avant de s'exprimer, ce qu'il a fait finalement ce samedi matin à Ankara.

« Nous sommes restés calmes jusqu'à hier soir. Mais maintenant mes amis, moi aussi j'ai donné des instructions. Les avoirs en Turquie des ministres américains de la Justice et de l'Intérieur seront saisis, s'ils en ont ! On ne peut pas faire la leçon à la Turquie de cette façon ! Leur approche, c'est une manifestation de leur évangélisme et de leur sionisme, voilà ce que c'est ! », a lancé le président turc.

C'est la première fois que de telles sanctions réciproques sont adoptées par deux alliés de l'Otan, mais désormais Ankara a peu de moyens de pression supplémentaires à l'encontre de Washington, alors que cette crise risque de coûter très cher à l'économie turque, déjà affaiblie par la réaction très négative des marchés depuis l'annonce des sanctions américaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.