Accéder au contenu principal
Grèce

Incendies en Grèce: Tsipras assume «la responsabilité politique» de la tragédie

Quatre jours après les violents incendies qui ont fait 87 morts non loin d’Athènes selon les derniers décomptes, le Premier ministre Alexis Tsipras s’est exprimé lors d’un discours devant le Conseil des ministres retransmis sur la télévision publique nationale ERT. Il a dit assumer « la responsabilité politique » de cette tragédie.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras (ici en janvier 2018).
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras (ici en janvier 2018). LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Athènes,Charlotte Stievenard

Ce qu’Alexis Tsipras entend par assumer la « responsabilité politique » de ce drame, ce ne sont pas des démissions au sein du gouvernement. Le Premier ministre grec a déclaré qu’il comptait plutôt s’attaquer au problème des constructions illégales, comme c’était le cas à Mati, une station balnéaire construite sur une zone forestière, un phénomène courant en Grèce : « Nous allons casser des œufs s’il le faut. Nous ferons fonctionner les bulldozers, conflits ou pas. »

Il a annoncé l’établissement prochain d’un plan national pour régler ce problème. Concernant l’origine du feu, il a confirmé que les autorités judiciaires sont sur la piste d’un incendie criminel. « Nous ne savons pas qui se cache derrière ça, nous ne savons pas quel est leur but et nous n’allons pas entrer dans une chasse aux sorcières. »

Alors qu’à Mati de nombreux habitants étaient en colère contre la gestion de l’incendie par les autorités, le Premier ministre a appelé les Grecs à ne pas mettre en cause le travail héroïque, selon lui, des pompiers, de la police et des gardes côtes. Il a affirmé vouloir réformer le mécanisme de protection civile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.