Accéder au contenu principal
Azerbaïdjan

Azerbaïdjan: lancement de l'exploitation du gisement gazier «Shah Deniz 2»

Le groupe britannique BP a lancé l'exploitation du gisement « Shah Deniz 2 » en mer Caspienne. Une première étape fondamentale de franchie pour mettre en place le corridor gazier alimentant l’Europe par le Sud. Depuis plusieurs années, les pays de l'Union européenne cherchent à favoriser ce circuit pour se défaire de la dépendance envers le gaz en provenance de Russie.

Le lancement de l'exploitation du gisement «Shah Deniz 2» par BP entre dans le cadre d'élaboration d'un corridor gazier alimentant l’Europe par le Sud.
Le lancement de l'exploitation du gisement «Shah Deniz 2» par BP entre dans le cadre d'élaboration d'un corridor gazier alimentant l’Europe par le Sud. REUTERS/Suzanne Plunkett
Publicité

BP, opérateur du projet, s’en réjouit : cette première phase est bouclée dans les temps, avec une première livraison à la Turquie de gaz naturel issu du gisement azerbaïdjanais « Shah Deniz 2 ».

Pas de surcoût selon BP, donc, pour cette première phase, qui aura coûté 28 milliards de dollars au consortium réunissant BP, des entreprises gazières publiques turques, azerbaïdjanaises, iraniennes et même la compagnie russe Lukoil.

Pourtant, ce projet est poussé par l’UE, depuis une crise de l’approvisionnement en gaz russe en 2009, comme un moyen de se défaire de la dépendance envers la Russie. L’Europe espère en tirer 10 milliards de mètres cubes d’ici 2020.

Pour le moment, force est de reconnaître que l’Europe tout entière continue d’être un marché de choix pour la société russe Gazprom, qui a encore battu des records de ventes sur le continent l’an dernier. Son gaz est bon marché et répond aux objectifs de transition énergétique des Etats européens.

Et surtout, les nouvelles équipes gouvernementales en Italie contestent ouvertement la dernière phase du projet de corridor gazier sud-européen, qui doit relier l’Albanie aux côtes italiennes. Rome se dit satisfaite avec ses fournisseurs habituels, dont la Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.