Accéder au contenu principal
Norvège

Norvège: premier vol à propulsion électrique

Des avions qui volent à l’électricité sans une goutte de kérosène, ce sera peut-être pour bientôt… La Norvège vient d’accomplir ce lundi après-midi son premier vol intérieur 100% électrique avec une technologie proche de celle des voitures. Le pays scandinave a l’ambition d’électrifier l’ensemble de son transport aérien intérieur dans les vingt prochaines années.

L'avion 100% électrique de la compagnie slovène Pipistrel, à l'aéroport d'Oslo, le 18 juin 2018.
L'avion 100% électrique de la compagnie slovène Pipistrel, à l'aéroport d'Oslo, le 18 juin 2018. REUTERS/Alister Doyle
Publicité

Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel

Il ne s’agissait que d’un vol aux ambitions limitées. Fabriqué en Slovénie par le constructeur Pipistrel, le petit avion qui a décollé puis atterri dix minutes plus tard à l’aéroport d’Oslo fonctionne avec une batterie et un moteur électriques…

Il n’a qu’une bonne heure d’autonomie et ne compte que deux sièges : un pour le pilote, occupé à cette occasion par le patron de la société publique des aéroports norvégiens, et un autre pour le passager, en l’occurrence le ministre des Transports norvégien.

Un événement salué par Marius Holm, directeur de Zero, une fondation pour le climat. « Dans une dizaine d’années seulement, nous pourrons avoir des vols commerciaux 100% électriques sur des lignes intérieures norvégiennes. On pourra ainsi faire de grosses réductions d’émission de gaz à effet de serre. Les avions électriques seront de loin les plus rentables économiquement, car ça ne coûtera vraiment pas cher de les faire voler une fois qu’ils seront construits », déclare-t-il.

La Norvège entend devenir le leader mondial du transport aérien électrique, comme elle l’est déjà sur les voitures électriques. Elle prévoit une électrification de tous les vols intérieurs du pays d’ici 2040. La réduction des émissions de gaz à effet de serre serait alors d’autant plus importante que l’électricité produite en Norvège est 100% renouvelable.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.