Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: un faux tweet annonçant la fin du gouvernement crée la panique

Alors que la crise couve entre la CDU d'Angela Merkel et son allié bavarois le CSU, un tweet aux apparences crédibles venant en fait d'un journaliste satirique a provoqué la panique en Allemagne.

Le tweet annonçait la rupture entre la CDU de la chancelière Angela Merkel et la CSU dont est membre son ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer.
Le tweet annonçait la rupture entre la CDU de la chancelière Angela Merkel et la CSU dont est membre son ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer. ODD ANDERSEN / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Un message envoyé depuis un compte Twitter attribué à une chaîne publique de radio-télévision a provoqué un début de panique à la mi-journée en Allemagne. La Bourse de Francfort a décroché, le cours de l'euro a accusé le coup et pour un peu les rédactions auraient déjà commencé à préparer des soirées pour des élections anticipées.

Ce tweet rapportait que le ministre de l'Intérieur allemand, membre de la CSU, avait annoncé la fin de l'alliance traditionnelle avec la CDU d'Angela Merkel. Autant dire l'implosion de la coalition au pouvoir à Berlin. Et ce alors que les deux partis sont en guerre ouverte sur la politique migratoire. La CSU veut refouler les migrants souhaitant se rendre en Allemagne et déjà enregistrés dans d'autres pays européens, tandis qu'Angela Merkel veut trouver un accord européen ou avec les pays concernés.

Rapidement repris avant d'être démenti, le faux tweet montre que toutes les hypothèses sont aujourd'hui possibles en Allemagne. Son auteur, un journaliste du magazine satirique Titanic connu pour de tels coups médiatiques, a déclaré ne pas être fier de sa publication. Mais la reprise de l'information par des médias sérieux permet d'après lui de s'interroger sur le professionnalisme de ses collègues.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.