Accéder au contenu principal
Belgique / Tennis

Matches de tennis truqués: 13 personnes arrêtées en Belgique

Treize personnes ont été arrêtées ce mardi en Belgique dans un coup de filet soutenu par Europol visant « une organisation criminelle belgo-arménienne » spécialisée dans le trucage de matches de tennis.

Les enquêteurs soupçonnent— une corruption «—active—» de joueurs de tennis professionnels depuis 2014 dans le monde entier.
Les enquêteurs soupçonnent— une corruption «—active—» de joueurs de tennis professionnels depuis 2014 dans le monde entier. tenisenelatlantico by Pixabay
Publicité

Une vaste opération internationale de police a conduit ce mardi à l'arrestation de 13 personnes en Belgique, deux aux Pays-Bas, et à des perquisitions dans six autres pays, dont les Etats-Unis. Elle a été menée dans le cadre d'une enquête portant sur des paris truqués sur les matches de tournois secondaires (« Future » et « Challenger »), récemment décrits comme gangrénés par la corruption.

Selon le parquet belge, l'instruction vise une « organisation criminelle belgo-arménienne » qui utiliseraient des petites mains pour aller miser de l'argent sur des matches au résultat préalablement convenu, afin d'« augmenter frauduleusement les gains de paris ». Les enquêteurs soupçonnent  une corruption « active » de joueurs de tennis professionnels depuis 2014 dans le monde entier. Les gains ne s'élèvent qu'à 5 000 à 15 000 dollars, mais la fraude est de grande ampleur, facilitée par le fait que ces tournois secondaires ne sont pas filmés.

Un étude avait déjà révélé un «tsunami» de matches truqués

Selon un rapport indépendant publié en avril à Londres, commandé par les organisations dirigeantes du tennis, les tournois de tennis « Future » et « Challenger » sont touchés par un véritable « tsunami » de matches truqués. En janvier 2016, la BBC et le site BuzzFeed ont affirmé que « lors de la décennie écoulée, seize joueurs du Top 50 mondial ont été signalés au comité d'éthique du tennis à propos de soupçons de matchs truqués ». Aucune sanction n’a été prise par les instances du tennis.

L'Italien Marco Cecchinato, qui s'est qualifié ce mardi face au Serbe Novak Djokovic en demi-finale à Roland-Garros, a ainsi été impliqué dans une affaire de matches arrangés lors d'un tournoi « Challenger » en 2015 qui a failli lui coûter une longue suspension.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.