Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

A Londres, un système de paiement sans contact pour les artistes de rue

A Londres, les artistes de rue peuvent désormais récolter leur butin grâce à un système de paiement sans contact. Musiciens, mimes et acrobates n’ont désormais plus besoin de chapeau retourné pour recueillir les pièces de monnaie, mais d’un simple boîtier qui reçoit les cartes de paiements. Une première mondiale.

Un artiste de rue lors d'une performance à Covent Garden, à Londres.
Un artiste de rue lors d'une performance à Covent Garden, à Londres. CARL COURT / AFP
Publicité

D’après la chanteuse Charlotte Campbell, qui a testé le paiement sans contact depuis le lancement de cette opération il y a à peu près trois semaines, ce nouveau système fonctionne très bien. Elle a même pu voir une hausse des contributions.

Dans les grandes villes, les gens ont de moins en moins de pièces de monnaie sur eux. Mais en revanche, beaucoup de passants sont équipés de cartes avec la technologie permettant de faire des paiements sans contact.

Et d’après Charlotte Campbell, si les artistes de rue ne s’adaptent pas à cette société sans argent liquide, ils risquent malheureusement de voir leur art disparaître.

Un boîtier

Les musiciens ou artistes de rues reçoivent un boîtier de paiement bancaire qu’ils mettent en évidence pour que les passants puissent y avoir accès. Sur ce boîtier, ils peuvent déterminer un montant minimum de contribution fixe, par exemple 1£, et les passants n’ont plus qu’à taper leur carte bancaire ou téléphone portable pour activer ce paiement.

Et s’ils souhaitent donner plus, il suffit de taper une seconde fois. C’est simple, rapide, et sécurisé. Et surtout, les artistes n’ont pas à interrompre leur performance pour taper le montant sur le boîtier.

Une première mondiale

Cette initiative a été présentée pour la première fois par le maire de Londres Sadiq Khan, en partenariat avec la compagnie suédoise iZettle qui vend des boîtiers de paiement bancaire et le programme Busk in London, qui encourage les artistes à se produire dans différents coins de la ville et du métro.

Londres est une ville qui regorge de musiciens de rue, certains sont même devenus des artistes mondialement connus après avoir chanté dans les rues de la capitale. Londres est aussi une ville où les paiements sans contact sont devenus presque un réflexe pour beaucoup de gens.

Mais vu l’accueil extrêmement positif de cette nouvelle initiative, il ne serait pas du tout surprenant que d’autres artistes dans d’autres villes adoptent ce système de paiement sans contact pour soutenir leur art.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.