Accéder au contenu principal
UE/Etats-Unis

Taxes américaines: l’UE en colère promet de riposter

Les Etats-Unis ont mis leur menace à exécution : dès ce vendredi 1er juin d'importants tarifs douaniers seront appliqués sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne. « Nous sommes capables de faire exactement la même chose », a riposté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Il annonce des « contre-mesures dans les prochaines heures ».

L'Union européenne ne peut pas rester sans réagir, a prévenu Jean-Claude Juncker après la confirmation des taxes américaines.
L'Union européenne ne peut pas rester sans réagir, a prévenu Jean-Claude Juncker après la confirmation des taxes américaines. REUTERS/Dado Ruvic
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

L'Union européenne ne peut pas rester sans réagir, a prévenu Jean-Claude Juncker après la confirmation des taxes américaines. L'UE a déjà annoncé plusieurs mesures pour répondre à la décision du président Donald Trump.

« Une plainte auprès de l’OMC sera déposée vendredi matin, explique Charles de Marcilly, chercheur à la Fondation Robert Schuman. Le deuxième levier est les mesures de sauvegardes pour protéger certains marchés (on peut penser spontanément à l’acier). Le troisième, c’est une liste de produits qui vont être davantage taxés, allant des jeans, de certaines marques de whisky ou alors des motos type Harley-Davidson. »

La réponse à « l'Amérique d'abord » sera « l'Europe unie », a prévenu Berlin. La France parle de taxes « injustifiables et injustifiées ». Les réponses de l'UE en colère annoncent-elles une guerre commerciale ? « Les Européens, déjà, s’inquiètent de cette escalade unilatérale de la part des Américains et de Trump en particulier, poursuit Charles de Marcilly. Ils se sont toujours organisés pour essayer d’avoir une réponse qui soit proportionnée, et donc on n’est pas dans la surenchère, mais on est quand même dans la capacité à vouloir montrer nos muscles. » « C'est le risque d'une escalade qui, finalement, nuira à tout le monde », a pour sa part déploré la chancelière allemande.


Une « décision illégale », déplore Macron

Emmanuel Macron a « déploré » jeudi l'application par les Etats-Unis d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, la qualifiant d' « illégale » et d' « erreur ». Le président français a indiqué à des journalistes qu'il s'entretiendrait « dans la soirée » avec son homologue américain Donald Trump.

« Je déplore la décision américaine » et « nous aurons une position européenne à prendre », celle qui « consiste à s'inscrire dans le droit international », a déclaré Emmanuel Macron à l'issue d'une réunion à l'Elysée consacrée au patrimoine en péril.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.