Accéder au contenu principal
Albanie

Albanie: le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur appelés à la démission

Onze policiers et un journaliste ont été blessés ce samedi 26 mai lors d'une manifestation de l'opposition albanaise pour réclamer la démission du ministre de l'Intérieur, dont elle accuse le frère d'être lié au trafic de drogue, mais aussi celle du Premier ministre Edi Rama, accusé de liens avec le crime organisé.

Onze policiers et un journaliste ont été blessés samedi lors d'une manifestation de l'opposition albanaise pour réclamer la démission du ministre de l'Intérieur, à Tirana, le 26 mai 2018.
Onze policiers et un journaliste ont été blessés samedi lors d'une manifestation de l'opposition albanaise pour réclamer la démission du ministre de l'Intérieur, à Tirana, le 26 mai 2018. REUTERS/Florion Goga
Publicité

Répondant à l'appel du Parti démocratique, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi à Tirana devant le siège du gouvernement puis devant le ministère de l'Intérieur pour exiger la démission du Premier ministre Edi Rama et celle du ministre de l'Intérieur Fatmir Xhafaj. L'opposition accuse ce dernier de protéger son frère Agron, condamné en 2012 par contumace en Italie à sept ans et deux mois de prison pour trafic de drogue et qui serait toujours impliqué dans des affaires de stupéfiants.

« Les Albanais protestent contre les liens du gouvernement avec le crime organisé et le trafic de drogue, des liens qui compromettent l'avenir de l'Albanie et nos efforts d'intégration dans l'Union européenne », a déclaré Lulzim Basha, leader du Parti démocratique. « Le précédent ministre de l'Intérieur, Saimir Tahiri, fait l'objet d'une enquête en Albanie et en Italie pour ses liens avec le crime organisé, le trafic international de stupéfiant et il est protégé par le gouvernement. Il ne devrait y avoir aucune impunité pour les politiques, personne ne devrait être au-dessus des lois », a encore lancé Lulzim Basha.

L'opposant Lulzim Basha, leader du Parti démocratique, s'exprime devant les participants à la manifestation réclamant le départ du chef du gouvernement et du ministre de l'Intérieur. A Tirana, le 26 mai 2018.
L'opposant Lulzim Basha, leader du Parti démocratique, s'exprime devant les participants à la manifestation réclamant le départ du chef du gouvernement et du ministre de l'Intérieur. A Tirana, le 26 mai 2018. REUTERS/Florion Goga

Le ministre a démenti les accusations contre son frère et déclaré qu'il démissionnerait si les charges étaient prouvées. En attendant, Afron Xhafaj s'est rendu au début du mois de mai aux autorités italiennes pour purger sa peine.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.