Accéder au contenu principal
Ukraine / Cybercriminalité

L'Ukraine craint des cyberattaques pendant la finale de la Ligue des champions

La finale de la Ligue des champions se tient ce samedi 26 mai au stade olympique de Kiev, en Ukraine. Le Real Madrid affrontera Liverpool. Les autorités ukrainiennes sont sur le qui-vive : elles craignent de nouvelles cyberattaques. D'après la police locale, des hackers russes pourraient bien déstabiliser le match en s'attaquant à des équipements sensibles.

Le stade olympique de Kiev (NSC Olimpiski) où se tient, ce samedi 26 mai 2018, la finale de la Ligue des champions.
Le stade olympique de Kiev (NSC Olimpiski) où se tient, ce samedi 26 mai 2018, la finale de la Ligue des champions. REUTERS/Andrew Boyers
Publicité

Pendant le match, la police ukrainienne redoute « un acte de sabotage en ligne pour déstabiliser l'ordre public. » Concrètement, les pirates ont créé un virus. Son nom : VPN Filter. Son mode d'action : il s'attaque en priorité à des appareils vulnérables et peut les détruire de l'intérieur. L'accès à internet des victimes est au mieux perturbé au pire coupé.

Depuis quelques jours, le programme malveillant s'attaque en priorité à l'Ukraine. Les Etats-Unis ont participé aux investigations. Le FBI accuse le groupe de pirates très connu, Fancy Bear, le bras armé de la Russie sur internet.

La Russie s'est déjà attaquée aux réseaux ukrainiens considérés comme un terrain de jeu pour expérimenter toutes sortes de programmes. En 2015, un virus avait été testé sur le réseau électrique du pays. Une bonne partie de l'Ukraine s'était retrouvée dans le noir complet.

(Ré) écouter et (re) lire : Ukraine, véritable laboratoire de la guerre cybernétique (Bonjour l'Europe)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.