Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: le PSOE dépose une motion de censure contre le gouvernement

Le Parti socialiste espagnol (PSOE), première formation d'opposition, a déposé ce 25 mai une motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy, après la condamnation de son parti conservateur dans un spectaculaire procès pour corruption.

Une vue du Parlement espagnol.
Une vue du Parlement espagnol. Luis Javier Modino Martínez/wikimedia.org
Publicité

Le Parti socialiste espagnol (PSOE) a déposé ce 25 mai une motion de censure contre le gouvernement ce 25 mai. Pour réussir, elle devra recueillir une majorité absolue de 176 députés derrière le candidat que présentera le parti pour former un nouveau gouvernement, une majorité toutefois difficile à réunir dans une opposition divisée.

Le secrétaire général du PSOE, Pedro Sanchez, a réuni le comité exécutif fédéral du parti pour discuter de cette motion de censure après que la justice a conclu à un financement illicite du Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy dans un arrêt rendu public le 24 mai.

« Coup de massue sans précédent »

Pour renverser Mariano Rajoy, le PSOE a déjà reçu le soutien du parti de gauche radical Podemos. Le parti libéral Ciudadanos, allié du chef du gouvernement, a quant à lui réclamé des élections anticipées mais annoncé qu'il empêcherait l'opposition socialiste de parvenir au pouvoir avec une motion de censure.

Le PP a bénéficié d'un vaste système de pots-de-vin en échange de marchés publics dans plusieurs municipalités. Le tribunal a également conclu à l'existence d'une « caisse noire », pourtant niée par les dirigeants du PP.

Premier tirage du pays, El Pais écrit dans un éditorial que « ce coup de massue, sans précédent dans l'Espagne démocratique porte atteinte à la crédibilité du parti qui a gouverné le pays de 1996 à 2004 et depuis 2011 ».

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.