Accéder au contenu principal
Russie / France

A Saint-Pétersbourg, Macron et Poutine reprennent le dialogue

Un an après leur premier entretien à Versailles, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont retrouvés jeudi  24 mai à Saint-Pétersbourg. Les deux présidents se sont entretenus pendant près de trois heures et demi et ont fait en sorte d’afficher leur volonté de travailler ensemble.

Poignée de main entre les présidents français et russe (d) après leur conférence de presse à Saint-Pétersbourg, le 24 mai 2018.
Poignée de main entre les présidents français et russe (d) après leur conférence de presse à Saint-Pétersbourg, le 24 mai 2018. REUTERS/Grigory Dukor
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Saint-Pétersbourg,  Valérie Gas

L’eau a coulé sous les ponts depuis leur première rencontre. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se connaissent mieux et ils l’ont fait savoir en évoquant leurs nombreux coups de téléphone pour évoquer les grands sujets internationaux durant l’année écoulée.

Chacun dans leur style, direct et sans fioritures pour Vladimir Poutine, volontariste pour Emmanuel Macron, les deux présidents ont navigué entre le tutoiement et le vouvoiement. Cher Vladimir d’un côté, Emmanuel de l’autre. Sans effusion, ils ont tout de même affiché une certaine forme de proximité et ont passé plus de deux heures en tête à tête avant de diner avec leurs équipes pendant une heure supplémentaire.

Cette rencontre n’a pas fait avancer de manière immédiatement concrète les grands dossiers qui étaient sur la table des négociations, mais elle a tout de même permis à Emmanuel Macron de montrer que le dialogue était bel et bien engagé avec Vladimir Poutine.

Notamment sur la question du nucléaire iranien, sur laquelle le président russe et le président français ont manifesté leur volonté de maintenir l’accord de 2015 tout en engageant des discussions pour le compléter. Une position qu’Emmanuel Macron défend depuis la dernière Assemblée générale des Nations unies. Il n’a pas manqué de le rappeler et de se réjouir d’avoir désormais le soutien explicite de Vladimir Poutine.

(Re) lire : Un an après Versailles, l’acte II de la relation Macron-Poutine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.