Accéder au contenu principal
Russie/France

Macron-Poutine: match retour à Saint-Pétersbourg

Emmanuel Macron se rend ce jeudi et vendredi à Saint-Pétersbourg. Le président français effectue, à l'occasion du forum économique international organisé dans cette ville, une visite officielle en Russie. Après leur première rencontre à Versailles il y a un an, c'est cette fois-ci Vladimir Poutine qui reçoit Emmanuel Macron dans un contexte marqué par plusieurs crises internationales.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine dans les jardins du Château de Versailles le 29 mai 2017.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine dans les jardins du Château de Versailles le 29 mai 2017. Sputnik/Alexei Nikolsky/Kremlin via REUTERS
Publicité

Emmanuel Macron avait reçu Vladimir Poutine à Versailles, dans le château du Roi Soleil. Vladimir Poutine reçoit Emmanuel Macron à Saint-Pétersbourg, la ville du tsar Pierre Le Grand. Le décor du match retour entre les deux dirigeants est donc à la hauteur de celui du match aller. 

La question est de savoir quelle sera l'ambiance de cette nouvelle rencontre. Il y a un an, la prise de contact entre les deux hommes avaient été placée sous le signe de la fermeté par le président français qui avait notamment abordé la question de l'ingérence de certains médias russes proches du pouvoir dans la campagne présidentielle de 2017 face à son homologue russe impassible.

Avancer sur les gros dossiers internationaux

Depuis, d'autres dossiers sensibles ont émergé. Notamment l'empoisonnement en Grande-Bretagne de Serguei Skripal, un ancien espion russe, dans lequel l'implication de Moscou a été dénoncée par Theresa May et ses partenaires européens dont Emmanuel Macron.

La tension est retombée. Mais cette nouvelle affaire a encore montré la complexité de la relation avec la Russie. A l'Elysée, on affirme être conscient de cette difficulté et aborder cette rencontre avec « les yeux ouverts ». 

Mais aussi une volonté d'avancer. Notamment sur les gros dossiers internationaux, Syrie et nucléaire iranien. Le nucléaire iranien où le retrait des Etats-Unis de l'accord de 2015 rend le dialogue avec la Russie d'autant plus important.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.