Accéder au contenu principal
Russie / Allemagne

Vladimir Poutine reçoit Angela Merkel

Ce sera leur premier tête-à-tête depuis un an : Vladimir Poutine et Angela Merkel vont se rencontrer ce vendredi à Sotchi, sur les bords de la mer Noire. Plusieurs sujets seront abordés : l'Ukraine, la Syrie, mais aussi et surtout l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel, à Sotchi, le 2 mai 2017.
Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel, à Sotchi, le 2 mai 2017. REUTERS/Alexander Zemlianichenko
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Ce sont deux vétérans de la scène diplomatique internationale qui vont se retrouver ce vendredi sur les bords de la mer Noire. Vladimir Poutine et Angela Merkel se connaissent bien, cela fait une douzaine d'années qu'ils se rencontrent au fil des réunions et des sommets internationaux.

Les sujets de discorde entre les deux dirigeants sont nombreux, ils se sont même accumulés au cours des années, de la Syrie à l'Ukraine en passant par les sanctions européennes et les contre-sanctions adoptées par la Russie. 

Mais la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien pourrait donner une tonalité inattendue à cette rencontre. L'Allemagne comme tous les pays européens a en effet condamné cette décision. Vladimir Poutine ayant lui aussi l'intention de tout mettre en oeuvre pour sauver l'accord, le sujet pourrait donc constituer un solide point d'entente entre la dirigeante allemande et le président russe.

Cette première rencontre avec un dirigeant européen de premier plan, une semaine avant la venue d'Emmanuel Macron en Russie, sera donc l'occasion pour le président russe de mesurer l'impact diplomatique sur les pays européens de la volte-face américaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.