Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: cinq habitants rachètent la belle île d’Ulva, perle d'Ecosse

Les habitants de la petite île d'Ulva, perle d'Écosse aux plages immaculées, craignaient de la voir tomber entre les mains de riches étrangers. Cinq de ses six habitants se sont alors organisés pour l'acheter au sixième, qui en était le propriétaire.

Un phare sur l'île d'Ulva, le 20 octobre 2017.
Un phare sur l'île d'Ulva, le 20 octobre 2017. ANDY BUCHANAN / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Collines verdoyantes, plages et faune sauvages, Ulva est l'un des petits paradis de l'archipel des Hébrides. C’est une île au large de l'Écosse où les habitants n'ont pas eu peur de défier la loi du plus offrant : car quand le propriétaire d'Ulva - de lignée aristocratique - l'a mise en vente pour près de 5 millions d'euros en juillet dernier et que les acheteurs potentiels - des magnats venus de Russie et du Moyen-Orient - ont commencé à défiler sur l'île, les cinq autres habitants d'Ulva ont organisé la résistance.

Profitant d'une loi qui réserve la primeur aux communautés locales, ils ont lancé une cagnotte sur Internet pour racheter leur île. Dix mois plus tard, ils ont réussi leur pari avec la contribution de 500 personnes, mais aussi un coup de pouce du gouvernement écossais qui leur a accordé une subvention.

Ravi et soulagé d'avoir évité l'expulsion, le petit groupe s'est engagé à faire revivre l'île qui à son apogée a compté jusqu'à 800 habitants. L'objectif est de repeupler et de développer l'économie de celle que son ancien propriétaire avait décrite sur le dépliant comme « l'une des plus belles îles privées d'Europe du Nord ».

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.