Accéder au contenu principal
Belgique / Religion

Belgique: des imams formés à l'antisémitisme, à l'homophobie et au jihad

En Belgique, des imams sont formés à l'antisémitisme, à l'homophobie et au jihad. C'est en tout cas ce que révèle un rapport de l'Ocam, l'organe de coordination pour l'analyse de la menace. Les manuels utilisés pour la formation comprennent notamment des écrits servant aussi à al-Qaïda.

Image de l'intérieur de la Grande mosquée de Bruxelles où des imams auraient été formés à l'antisémitisme, l'homophobie et le jihad.
Image de l'intérieur de la Grande mosquée de Bruxelles où des imams auraient été formés à l'antisémitisme, l'homophobie et le jihad. ERIC LALMAND / BELGA / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota

Parmi les manuels de formation des imams, un livre écrit par un proche d'Oussama Ben Laden et de l'actuel chef d'al-Qaïda. L'enquête porte sur l'année académique 2016-2017. Ces cours sont donnés en arabe, au Centre islamique et culturel de Belgique, c'est-à-dire à la Grande Mosquée du parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, une mosquée financée par l'Arabie saoudite.

« Les textes sont caractérisés par la théorie du complot, la xénophobie. Le contenu s'appuie sur des idées salafistes », peut-on lire dans le rapport de l'Ocam, l'organe de coordination et d'analyse de la menace. Il y a deux mois, le gouvernement a décidé de retirer à l'Arabie saoudite la concession de la grande mosquée après les recommandations de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats.

La mosquée restera toutefois encore sous contrôle de Riyad jusqu'en mars 2019. L'Ocam rassure cependant : une nouvelle génération d'imams voit le jour. L'exécutif des musulmans de Belgique prévoit d'ouvrir un institut de formation l'an prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.