Accéder au contenu principal
Allemagne / Religion

Allemagne: une enseignante voilée s'estimant discriminée déboutée par la justice

Comme dans d'autres pays occidentaux, la question du port par des enseignants de symboles religieux notamment le voile islamique par des musulmanes suscite régulièrement des débats en Allemagne. Dans des cas concrets, des femmes saisissent régulièrement la justice s'estimant victimes d'une discrimination parce qu'elles souhaitaient enseigner tout en portant un voile islamique. Un arrêt d'un tribunal berlinois a été rendu ce mercredi 9 mai. Il intervient dans une situation juridique des plus compliquées.

Une militante du réseau contre la discrimination et l'islamophobie répond aux journalistes le mercredi 9 mai after que le tribunal de Berlin ait débouté une enseignante voilée s'estimant victime de discrimination.
Une militante du réseau contre la discrimination et l'islamophobie répond aux journalistes le mercredi 9 mai after que le tribunal de Berlin ait débouté une enseignante voilée s'estimant victime de discrimination. Jens Kalaene / dpa / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« La plaignante n'a pas été victime d'une discrimination liée à sa religion ». Le juge du tribunal berlinois a rejeté la plainte de l'enseignante. Cette dernière avait au terme de ses études décroché une place d'institutrice dans une école primaire de la ville et elle s'est présentée l'an dernier lors de son premier jour de travail vêtue d'un foulard islamique.

Pour l'administration, l'enseignante contrevenait à la loi adoptée en 2005 dans la capitale allemande et interdisant le port de symboles religieux par les enseignants à l'époque primaire. L'enseignante concernée a été mutée dans un lycée professionnel. Les autorités estiment que les élèves plus âgés et plus mûrs sont moins influencés par un professeur portant une croix, une kippa ou un voile.

Les tribunaux sont régulièrement saisis pour de telles affaires. Leur décision s'est compliquée après un arrêt de la Cour constitutionnelle estimant qu'une interdiction pure et simple de signes religieux à l'école pouvait remettre en cause la liberté de religion. Un trouble concret pour la vie scolaire devait être démontré. Une notion évidemment difficile à cerner par les tribunaux.

Certains responsables à gauche souhaiteraient que pour ces raisons la loi stricte adoptée à Berlin soit assouplie. L'année dernière un tribunal de la capitale allemande avait d'ailleurs accordé une indemnisation de 8 600 euros à une femme porteuse du voile islamique. Les juges avaient estimé qu'elle avait été victime d'une discrimination. Cette difficile question risque à l'avenir de revenir devant le tribunal constitutionnel pour régler ce casse-tête juridique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.