Accéder au contenu principal
France / Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lance à Epinal les «consultations citoyennes» sur l’Europe

Journée très européenne pour Emmanuel Macron. Mardi 17 avril, pour la première fois de son mandat, le président français s'est adressé aux eurodéputés de Strasbourg. Il y a délivré un long plaidoyer de cinq heures pour tenter de les mobiliser autour de son ambition de « refonder l'Europe ». Puis, dans la soirée, le chef de l'Etat a pris la parole devant des citoyens à Epinal, dans l'est de la France, où il a lancé officiellement la première « consultation citoyenne » à un an des prochaines élections européennes.

«Je ne vais pas faire de discours, je vais répondre à toutes vos questions», a dit Emmanuel Macron, le micro à la main, seul debout au milieu des participants.
«Je ne vais pas faire de discours, je vais répondre à toutes vos questions», a dit Emmanuel Macron, le micro à la main, seul debout au milieu des participants. Frederick Florin/Pool via Reuters
Publicité

Emmanuel Macron a échangé pendant deux heures avec 450 personnes acquises à sa cause, au centre des congrès d'Epinal, ce mardi. Debout au milieu de l'assistance, micro à la main, il a joué le pédagogue pour répondre aux questions sur « l'identité » européenne, la défense européenne, l'égalité hommes-femmes ou l'augmentation du Picon au bar avec l'arrivée de l'euro.

Le chef de l'Etat français a exhorté « les villes, les associations, les étudiants », « même ceux qui n'aiment pas l'Europe », à organiser des consultations européennes d'ici à octobre 2018. « Ne restez pas silencieux, ne restez pas assis », a-t-il lancé à l'assistance.

« Ces consultations doivent servir à ce que toutes les conceptions de l’Europe soient défendues », a affirmé Emmanuel Macron en préambule. Il s'est efforcé de persuader l'assistance que l'Europe n’était pas le problème mais la solution. Dans un département qui a accordé 44,74% des voix à Marine Le Pen au second tour en 2017, soit onze points de plus qu'au niveau national, peu d'intervenants ont manifesté une hostilité au projet européen.

Le président de la République a invité tous ceux qui le souhaitent à organiser d'autres consultations. Les contributions seront reprises sur un site internet sous la bannière « Quelle est votre Europe », a-t-il précisé. L’idée de débats citoyens destinés à recréer une adhésion au projet européen, une proposition formulée à la Sorbonne le 26 septembre 2017, a été reprise par les 26 partenaires de Paris au sein de l’Union européenne, le Royaume-Uni, en partance, n’étant pas concerné.

(Avec agences)

(Re) lire : Emmanuel Macron à Strasbourg: «Il faut entendre la colère des peuples»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.