Accéder au contenu principal
Russie

Russie: pour diversifier l’économie, Poutine devra poursuivre ses efforts

Sans véritable opposition, Vladimir Poutine a été réélu à la tête de la Russie. Presque vingt ans après son arrivée au pouvoir, l'économie russe est toujours en difficulté et dépendante des exportations d'hydrocarbures. De nombreux défis l'attendent pour se diversifier et redresser un produit intérieur brut à peine supérieur à celui de l'Espagne.

Puit de pétrole près de Nefteyugansk en Russie (2016).
Puit de pétrole près de Nefteyugansk en Russie (2016). REUTERS/Sergei Karpukhin
Publicité

Le pays ne manque pourtant pas de richesses en hydrocarbures, en minerais rares, en forêts, mais son économie est menacée de stagnation faute de diversification.

L'économie russe, très dépendante des exportations de pétrole, a été plombée par la chute du cours de l'or noir et par les sanctions occidentales imposées en 2014 après l'annexion de la Crimée.

Avec une richesse de plus de 1 400 milliards de dollars, la Russie est seulement le 12e plus gros produit intérieur brut du monde. Elle se situe entre la Corée du Sud et l'Espagne, et loin derrière les Etats-Unis.

Pour diversifier son économie, Vladimir Poutine devra poursuivre ses efforts pour atteindre l'autosuffisance sur le plan alimentaire et agricole. Il est aussi question d'investir dans les infrastructures, la santé et le logement, mais aussi dans les nouvelles technologies.

Autre défi : enrayer la pauvreté, qui après avoir reculé, est repartie à la hausse. Plus 13 % de la population vit avec moins de 10 000 roubles par mois, soit un peu plus de 160 euros par mois. Le président a promis au début du mois de diviser par deux le taux de pauvreté en six ans.

Autre frein à la croissance : la démographie. Malgré une légère remontée, le nombre de naissances est insuffisant pour assurer le renouvellement des générations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.