Accéder au contenu principal
Allemagne / Cybercriminalité

Allemagne: la cyberattaque contre le gouvernement prend de l’ampleur

L'Allemagne assiste à une version 2.0 de la guerre froide dans une ville, Berlin, qui dans le passé était connue pour être un nid d'espions. Aujourd'hui, les hackers ont remplacé les barbouzes d'autrefois. Le réseau informatique du gouvernement allemand a subi une attaque d'ampleur. La piste russe est à nouveau privilégiée.

Il s'agit d'une «attaque techniquement ambitieuse et préparée depuis longtemps», a indiqué le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.
Il s'agit d'une «attaque techniquement ambitieuse et préparée depuis longtemps», a indiqué le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière. Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

« Snake ». « Le serpent ». Ce groupe de hackers russes serait, d’après les médias allemands, responsables de la cyberattaque inédite subie par le gouvernement allemand, « une attaque techniquement ambitieuse et préparée depuis longtemps » d’après le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière.

Plus surprenante, l’attaque est toujours en cours, mais sous contrôle d’après les autorités. Explication : Berlin l’a découverte en décembre, mais a décidé de ne pas l’interrompre et de ne pas communiquer pour surveiller les hackers. Les révélations des médias allemands mercredi 28 février ont pris de court le gouvernement allemand.

Les auteurs de l'attaque ont eu accès à des documents en faible nombre et sans importance réelle d’après les autorités. Leurs cibles étaient, d’après les médias, les ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

A nouveau donc comme pour la cyberattaque contre le Parlement allemand il y a trois ans, la piste russe est la plus avancée. Que les hackers aient agi ou non sur ordre des responsables moscovites, ces opérations traduisent la volonté de s’en prendre à l’Allemagne en pointe pour imposer les sanctions contre la Russie après l’annexion de la Crimée par Moscou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.