Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: hausse de salaire pour plus de 100000 salariés de Volkswagen

Après l'accord récent dans la métallurgie allemande, un compromis a été trouvé chez Volkswagen. Il prévoit une hausse sensible des salaires et diverses primes, à un moment où le constructeur automobile allemand engrange les bons résultats.

Le groupe Volkswagen a trouvé un accord avec le syndicat IG Metall (photo d'illustration).
Le groupe Volkswagen a trouvé un accord avec le syndicat IG Metall (photo d'illustration). REUTERS/Ralph Orlowski
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

En Allemagne, le conseil d’Etat pourrait prendre une décision conduisant à des interdictions de circuler dans les grandes villes pour les voitures les plus polluantes et le scandale des moteurs diesel truqués est loin d’être une affaire classée.

Mais Volkswagen se porte malgré tout comme un charme, notamment grâce à ses exportations de véhicules. Le résultat pour 2017 qui sera présenté vendredi 23 février pourrait bien être le meilleur dans l’histoire du constructeur automobile.

Et même si des grèves d’avertissement ont eu lieu pour la première fois depuis 14 ans dans l’entreprise, les 120 000 salariés en Allemagne n’ont pas à se plaindre de l’accord salarial conclu entre la direction et le syndicat IG Metall.

Pas de 28 heures chez Volkswagen

Le compromis reprend les grandes lignes de celui trouvé deux semaines plus tôt dans la métallurgie et prévoit une hausse des salaires de 4,3 % ainsi que des primes.

Les salariés de chez Volkswagen ne pourront en revanche pas bénéficier de la nouvelle disposition permettant pendant une durée allant jusqu’à deux ans de réduire son temps de travail hebdomadaire de 35 à 28 heures.

Les salariés ayant un travail pénible ou une personne dépendante à prendre en charge à domicile obtiendront six jours de congés supplémentaires par an.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.