Accéder au contenu principal
Israël / Pologne

La tension monte entre Israël et la Pologne

Une nouvelle polémique a éclaté entre Israël et la Pologne à propos de la Shoah. Benyamin Netanyahu a dénoncé dimanche 18 février les propos du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki qui a laissé entendre que des juifs avaient été complices du génocide nazi. Les deux pays s'étaient déjà accrochés au début du mois, en raison d'une loi votée en Pologne qui condamne l’attribution à cet Etat de crimes nazis.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, à la Conférence sur la sécurité de Munich, le 17 février 2018.
Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, à la Conférence sur la sécurité de Munich, le 17 février 2018. REUTERS/Michaela Rehle
Publicité

Mateusz Morawiecki a affirmé samedi 17 février à Munich que des Polonais, mais aussi des juifs auraient été des auteurs de la Shoah. Des propos jugés « inacceptables » par Benyamin Netanyahu, ce dimanche, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Christian Brunel. Le Premier ministre affirme qu’on ne peut comparer l'action de Polonais – dont certains ont collaboré avec les nazis – et celle de juifs qui étaient tous condamnés à mort, d’après un communiqué retraçant leur échange.

Sur la défensive, la porte-parole de Mateusz Morawiecki a affirmé qu'il n'avait pas intention de « nier l'holocauste ni d'attribuer la moindre responsabilité aux victimes juives dans le génocide allemand ». Le député du parti nationaliste PiS Jacek Sasin se montre moins mesuré. Il affirme que le chef du gouvernement polonais n'a prononcé aucun mensonge et que ceux qui l'attaquent font preuve de mauvaise volonté, indique notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart.

Pour le rabbin de Varsovie, Michael Schudrich, c'est la citation dans une même phrase d'auteurs polonais, juifs et allemands de la Shoah qui est « incompréhensible et très triste ».

Quant au principal intéressé, Mateusz Morawiecki, il affirme sur Twitter « espérer poursuivre le dialogue avec Israël au sujet de ces chapitres difficiles de l'Histoire ».

Le torchon brûlait déjà

Cette dispute historique a un impact d'autant plus fort qu'elle se produit après le vote par le Parlement polonais d'une loi dont le but, selon Israël, est de nier le rôle de Polonais dans l'extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Des ministres israéliens et des membres de l'opposition ont exigé le rappel de l'ambassadeur en poste à Varsovie, en guise de protestation. Mais Benyamin Netanyahu, qui considère le gouvernement conservateur polonais comme un précieux allié diplomatique, ne semble pas disposé à aller jusque-là.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.