Accéder au contenu principal
Royaume uni

Royaume-Uni: Theresa May veut une coopération avec l'UE sur la sécurité

La Première ministre britannique Theresa May a insisté, samedi, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, sur l’« urgence » de négocier une coopération sécuritaire privilégiée avec l'Union européenne après le Brexit, faute de quoi la sécurité des Européens se trouverait menacée.

La Première ministre britannique Theresa May ce samedi matin 17 février à Munich.
La Première ministre britannique Theresa May ce samedi matin 17 février à Munich. REUTERS/Hannibal Hanschke
Publicité

« Ce n'est pas une époque où nous pouvons permettre que notre coopération soit inhibée, que la sécurité de nos citoyens soit mise en danger par une concurrence entre partenaires, des rigidités institutionnelles et des idéologies bien ancrées », a averti madame May lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. Pour la Première ministre, Européens et Britanniques « ne peuvent pas reporter cette discussion » et doivent « urgemment mettre en place un traité pour protéger tous les citoyens européens».

Celui-ci devra établir des mécanismes pour organiser le respect de la souveraineté de chacun, et prévoir que les juridictions européennes seront compétentes dans certains cas et les Britanniques dans d'autres. « Nous devons faire ce qui est le plus utile, le plus pragmatique pour assurer notre sécurité collective », selon la Première ministre, qui s'exprimait devant un parterre de responsables européens.

MI6, DGSE, et BND sur la même longueur d’onde

Mme May a été critiquée par le passé pour avoir semblé vouloir lier la coopération sécuritaire, domaine où Londres joue un rôle crucial en Europe, et un accord commercial privilégié avec l'UE.

Les pourparlers entre Britanniques et Européens semblent actuellement dans une impasse, le Royaume-Uni n'ayant toujours pas défini sa position sur les futures relations commerciales et n'est pas non plus d'accord sur les modalités de la période de transition qu'il a réclamée après le Brexit, prévu le 29 mars 2019.

Vendredi, les directeurs des services de renseignement extérieur britanniques (MI6), français (DGSE) et allemands (BND) s'étaient affichés ensemble, fait rare, pour assurer que le Brexit n'entamerait pas leur coopération.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.