Accéder au contenu principal
Lituanie

La Lituanie célèbre les 100 ans de son indépendance

La Lituanie fête ce vendredi 16 février les 100 ans de sa première déclaration d’indépendance. Si le pays a une histoire millénaire, cette date marque son entrée dans l’ère démocratique. Le siècle passé a été mouvementé, avec notamment l’occupation soviétique qui a duré cinquante ans. Mais le pays est aujourd’hui de nouveau libre et les Lituaniens sont fiers de l’afficher.

Cérémonie à Vilnius pour célébrer le centenaire de la Lituanie, le 16 février 2018.
Cérémonie à Vilnius pour célébrer le centenaire de la Lituanie, le 16 février 2018. REUTERS/Ints Kalnins
Publicité

De notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau

Aujourd’hui, il n’y a que trois couleurs à la mode en Lituanie. Le jaune, le vert et le rouge. Le drapeau national est partout : aux fenêtres, au revers des vestes, accrochés aux poussettes ou sur les nœuds papillons. Les cloches ont sonné à midi et demi, heure de la signature de l’acte d’indépendance.

La démocratie est l’une des plus grande victoires de la Lituanie depuis sa sortie de l’Union soviétique il y a près de 30 ans. Et même si les agissements de Moscou alimentent de nouvelles craintes, Tomas, juriste,  drapeau lituanien à la main, en est sûr, l’histoire ne se répètera pas : « La situation géopolitique est inquiétante, mais aujourd’hui nous avons des partenaires, des amis, l’Otan, les Etats-Unis et les autres pays européens. Nous sommes en sécurité et nous sommes prêts à relever tous les défis »

Dans son discours devant des chefs d’Etat étrangers, la présidente a répété que chaque Lituanien était l’artisan du succès de son pays. L’économie se porte bien, mais les inégalités croissent. La démographie en berne est une menace. Il n’empêche que l’histoire de la Lituanie est un véritable succès. D’autres pays voisins, comme l’Ukraine et la Biélorussie ont eux aussi déclaré leur indépendance il y a cent ans, mais ils n’ont pas connu la même trajectoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.