Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / ONG

Royaume-Uni: Oxfam embourbé dans un scandale sexuel en Haïti

L'organisation humanitaire britannique Oxfam est accusée d'avoir couvert des faits de prostitution. Selon le quotidien britannique The Times, des employés d'Oxfam auraient engagé de jeunes prostituées en 2011 à Haïti au cours d'une mission consécutive au séisme qui avait ravagé le pays en 2010 et fait près de 300 000 morts.

L'enseigne d'un magasin de charité de l'ONG Oxfam dans la ville de Corsham, dans le Wiltshire, au Royaume-Uni.
L'enseigne d'un magasin de charité de l'ONG Oxfam dans la ville de Corsham, dans le Wiltshire, au Royaume-Uni. Geography Photos/UIG via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

L'organisation humanitaire qui siège à Oxford s'embourbe un peu plus dans un scandale sinistre. Le gouvernement britannique a annoncé vendredi qu'il réexaminait sa coopération avec Oxfam à la suite d'informations divulguées par la presse britannique.

Selon l'enquête publiée par The Times, des groupes de jeunes prostituées étaient invités pour des soirées sexuelles dans des maisons et des hôtels payés par Oxfam. Une source citée par le quotidien dit même avoir vu une vidéo d'une orgie avec des prostituées portant des T-shirts d'Oxfam.

Le gouvernement britannique a ordonné vendredi à Oxfam de remettre à la Charity Commission, l'organisme britannique du contrôle des associations humanitaires, ses documents sur les employés impliqués dans l'affaire de Haïti.

The Times affirme qu'Oxfam n'avait pas averti les autres organisations humanitaires du comportement de ses employés impliqués dans ces activités, ce qui a permis à ces anciens salariés d'obtenir par la suite des missions auprès de personnes vulnérables dans d'autres zones sinistrées.

Pire encore, certaines organisations comme l'ONG française Action contre la Faim affirment avoir reçu des références positives de la part d'anciens membres du personnel d'Oxfam, concernant un de leur ancien directeur pour Haïti, démis de ses fonctions après avoir admis avoir engagé des prostituées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.