Accéder au contenu principal
Chypre / Turquie

Les Chypriotes appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Environ 550 000 électeurs sont appelés à voter au deuxième tour de l'élection présidentielle à Chypre, pour départager le président sortant Nicos Anastasiades et son adversaire de gauche Stavros Malas. Le vainqueur devra poursuivre les réformes économiques et relancer les pourparlers en vue de la réunification de l'ile.

Des Chypriotes font la queue pour aller voteer au second tour de l'élection présidentielle le 4 février 2018.
Des Chypriotes font la queue pour aller voteer au second tour de l'élection présidentielle le 4 février 2018. REUTERS/Yiannis Kourtoglou
Publicité

Du fait de la partition de l'île entre la communauté turque chypriote au nord, soutenue par Ankara, et la communauté grecque chypriote au sud, la république de Chypre, membre de l'Union européenne et de la zone euro n'exerce son autorité de facto que sur les deux tiers du territoire, et c'est là que se déroule le deuxième tour de l'élection présidentielle.

Que ce soit le président conservateur sortant Nicos Anastasiades qui gagne, ou bien son adversaire indépendant soutenu par les communistes, Stavros Malas, le futur président de Chypre devra essayer de reprendre les pourparlers avec les représentants des chypriotes turcs, en vue de la réunification de l'île.

Les discussions entre les deux camps avaient échoué en juillet dernier en raison d'un désaccord sur le statut des forces turques présentes dans l'île et le refus de la Turquie de renoncer à ses droits d'intervention.

En clair, le président turc Recep Tayyip Erdogan n'est pas enclin à faire la moindre concession au sujet de Chypre, il en a une vision géostratégique à laquelle il n'est pas prêt de renoncer.

► Sur le même sujet, écoutez l'interview de Mathieu Petithomme, maître de conférence en Sciences politiques à l'université de Franche-Comté

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.