Accéder au contenu principal
Italie / Terrorisme

Italie: un homme arrêté après avoir ouvert le feu sur des étrangers

Un jeune Italien au crâne rasé et sympathisant de l'extrême droite a été arrêté ce samedi 3 février à Macerata, dans le centre de l'Italie, après une fusillade ayant visé des étrangers. Six blessés sont à déplorer.

Des policiers italiens fouillent la voiture de l'homme soupçonné d'avoir ouvert le feu sur des étrangers à Macerata le 3 février 2018.
Des policiers italiens fouillent la voiture de l'homme soupçonné d'avoir ouvert le feu sur des étrangers à Macerata le 3 février 2018. STR / AFP
Publicité

Alors que la question migratoire est au cœur de la campagne électorale pour les législatives du 4 mars, et que la coalition emmenée par Silvio Berlusconi, dont fait partie la Ligue du Nord de Matteo de Salvini, est donnée en tête des intentions de vote, un jeune italien a tiré contre des personnes originaires du Mali, du Nigéria et du Ghana dans la ville de Macerata située dans les Marches.

Après avoir arrêté sa voiture de sport devant l'édifice, le jeune homme a retiré son blouson, endossé un drapeau italien, effectué un salut fasciste et hurlé « Viva Italia ! », a précisé la presse italienne sur la base de témoignages. Il a ensuite sorti une arme et ouvert le feu sur des passants. Tous les blessés seraient des personnes « de couleur », originaires du Mali, du Nigeria et du Ghana rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir. Une information confirmée par la police italienne sur Twitter.

La police a retrouvé un pistolet dans la voiture du tireur présumé, qui, d'après la presse, a reconnu les faits. Le suspect, identifié par les médias sous le nom de Luca Traini (28 ans), avait été candidat en 2017 sous l'étiquette de la Ligue du Nord (parti souverainiste notoirement anti-immigration et anti-européen) à des élections administratives dans une commune de cette région des Marches.

Aucun lien n'a pour l'instant été formellement établi par la police, mais cette fusillade pourrait être liée à un crime commis par un nigérian de 29 ans en situation illégale et largement relayé par les médias italiens. Après avoir procuré de la drogue à une italienne de 18 ans, qui s’était échappée d’un centre de soins pour toxicomanes, il l’a attirée à son domicile où elle serait décédée d’une overdose. Pour se débarrasser de son corps, il l’a découpé en morceaux puis les a mis dans deux valises, retrouvées près de Macerata il y a quelques jours. Grâce à des témoignages, le meurtrier a été rapidement arrêté et incarcéré.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.