Accéder au contenu principal
France / Allemagne

La France et l'Allemagne célèbrent le 55e anniversaire du traité de l'Elysée

L’amitié franco-allemande est à l’ordre du jour ce lundi 22 janvier à Paris comme à Berlin, en ce jour du 55e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée. Le 22 janvier 1963, les deux pays faisaient un pas important l’un vers l’autre en signant ce traité de coopération. Cet événement avait marqué la réconciliation entre les deux pays et consolidé le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne. Aujourd’hui les Parlements des deux pays tiendront des séances extraordinaires en échangeant leurs présidents : le français François de Rugy s’exprimera devant le Bundestag et l’Allemand Wolfgang Schäuble devant l’Assemblée nationale. Objectif : réfléchir à une révision du traité de l’Elysée.

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient le traité de l'Elysée.
Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient le traité de l'Elysée. AFP/Archives
Publicité

L’idée d’une révision du traité fait régulièrement surface. Mais avec le volontarisme affiché d’Emmanuel Macron sur la scène européenne, elle pourrait entrer dans une phase plus concrète. Lors de son discours à la Sorbonne en septembre, le président français avait appelé de ses vœux une révision du traité de l’Elysée. Les deux séances extraordinaires qui se tiendront à Paris et à Berlin vont dans ce sens.

Insufler une « nouvelle dynamique »

Le Bundestag et l'Assemblée nationale doivent adopter une résolution traçant des perspectives pour un nouveau traité. L’objectif est d’insuffler « une nouvelle dynamique » au partenariat entre les deux pays, écrivent dans une déclaration des députés allemands des grands partis représentés au Bundestag.

L’accord historique conclu entre le général de Gaulle et Konrad Adenauer il y a 55 ans a débouché sur des consultations régulières entre ministres, hauts fonctionnaires, et sur des millions d'échanges de jeunes de part et d’autre du Rhin.

Les deux Etats se consultent notamment sur les questions de politique étrangère et tentent d’élaborer des positions communes. Sur d’autres dossiers, comme la défense et la coopération économique, les choses avancent moins vite.

« Encouragement pour nos deux gouvernements »

« Le Bundestag et l'Assemblée nationale s'engagent à travers cette résolution à intensifier massivement leur coopération. Cela peut aussi constituer un encouragement pour nos deux gouvernements à faire plus. Car beaucoup de propositions françaises pour l'Europe notamment qui sont actuellement en discussion doivent recevoir une réponse en Allemagne », a déclaré ce dimanche le ministre allemand des Affaires européennes Michael Roth.

L’accord de coalition récemment trouvé en Allemagne pourrait aussi changer la donne : dans leur compromis d'alliance, chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates prévoient de « renforcer » et « réformer » la zone euro avec la France pour la rendre plus résistante aux crises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.