Accéder au contenu principal
France / Allemagne

UE: Macron soutient Merkel dans sa quête d'une coalition avec le SPD

Angela Merkel a été reçue ce vendredi 19 janvier au soir par Emmanuel Macron à Paris. Ils marqueront lundi le 55e anniversaire du traité de l'Elysée par la signature d'une déclaration commune visant à conforter le couple franco-allemand. Mais cet anniversaire arrive à un moment difficile pour l'Allemagne, sans gouvernement depuis le mois de septembre. Dimanche, un vote crucial aura lieu pour Angela Merkel.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 19 janvier 2018.
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 19 janvier 2018. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

La chancelière allemande est fragilisée. Elle n'a pas de coalition gouvernementale depuis les élections de septembre dernier. Mais dimanche 21 janvier, le SPD, le Parti des sociaux-démocrates, se réunira en congrès pour dire s'il accepte de former une alliance avec le parti conservateur d'Angela Merkel. L'avenir de la chancelière en dépend.

« Je souhaite évidemment que le congrès du SPD donne son feu vert à l'ouverture de négociations pour une coalition. Je vois un large terrain d'entente notamment en ce qui concerne l'engagement européen et je suis convaincue que cela exige un gouvernement stable », a déclaré la chancelière.

Un gouvernement stable en Allemagne est capital pour agir en Europe, dit la Angela Merkel. Emmanuel Macron la soutient. « L'ambition que nous portons, elle ne peut advenir seule. Et je l'ai déjà dit, elle a besoin de se conjuguer avec l'ambition allemande. C'est ce à quoi nous œuvrons, a affirmé le président français. J'ai noté que le SPD avait une forte ambition européenne, également, et que le texte de pré-accord qui sera soumis dimanche porte une véritable ambition européenne ».

La France a donc besoin d'une Allemagne forte pour faire avancer un certain nombre de sujets, comme la gestion de l'afflux migratoire en Europe ou la réforme de la zone euro.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.