Accéder au contenu principal
France / Allemagne

Pour Paris, l’Allemagne doit investir plus pour soutenir la croissance de l'UE

Le président français Emmanuel Macron reçoit ce vendredi 19 janvier à l'Elysée la chancelière allemande Angela Merkel. Au menu de cette rencontre : le futur de l'Europe. L'économie allemande, première économie européenne, accumule les excédents commerciaux et budgétaires avec ses voisins européens, qui la critiquent régulièrement. Parmi eux la France. Depuis plusieurs mois, Paris demande plus d'investissements à Berlin. C'était aussi l'un des thèmes abordés jeudi 18 janvier lors d'une rencontre entre Bruno Le Maire, ministre des Finances français, et son homologue allemand par intérim Peter Altmaier.

Le ministre français des Finances Bruno Le Maire et son homologue par intérim allemand, Peter Altmaier.
Le ministre français des Finances Bruno Le Maire et son homologue par intérim allemand, Peter Altmaier. ERIC PIERMONT / AFP
Publicité

Le couple franco-allemand est-il de retour ? Telle est incontestablement la volonté affichée par les deux partenaires. Cette amitié n'empêche pas la France de demander à l'Allemagne d'investir davantage, afin de soutenir la demande européenne. Un reproche à peine voilé auquel Berlin répond : « On a déjà dépensé plus que prévu ».

« J’étais vraiment étonné parce que dans l’accord de coalition il était prévu un investissement de 23 milliards d’euros entre 2013 et 2017. Nous avons dépensé 110 milliards supplémentaires pendant ces quatre ans, précise Peter Altmaier. C’est un montant énorme, nous l’avons dépensé pour avancer sur la formation des employés ».

« Les obstacles techniques ne doivent pas empêcher la vision politique », a dit de son côté Bruno Le Maire. « L’enjeu, il est simple, c’est de construire une puissance économique qui soit capable de faire jeu égal avec la Chine et les Etats-Unis », a déclaré le ministre français des Finances.

Dans les mois qui viennent les deux pays feront des propositions sur l'achèvement de l'union bancaire, sur l'union des marchés des capitaux mais aussi sur la régulation des cryptomonnaies, comme le bitcoin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.