rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Royaume-Uni Finances Environnement

Publié le • Modifié le

Royaume-Uni: les députés proposent une loi pour taxer les tasses à café jetables

media
Des tasses à café jetables dans un sac poubelle, à Londres, au Royaume-Uni, ce vendredi 5 janvier 2018. REUTERS/Toby Melville

Des députés britanniques ont proposé, ce vendredi 5 janvier 2018, de taxer les tasses à café jetables et d’utiliser l’argent, ainsi récolté, afin d’améliorer le recyclage de ces produits dont des millions d’exemplaires sont jetés chaque année.


Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras

Cette proposition, baptisée la taxe « Latte », fait évidemment le bonheur des associations de protection de l’environnement. La plupart des quelques 2,5 milliards de tasses à café jetables qui sont utilisées chaque année au Royaume-Uni ne sont pas recyclées.

Les membres du comité parlementaire d’audit environnemental suggèrent donc une taxe de 25 pence, soit 28 centimes d’euros, par gobelet, qui servira à améliorer le recyclage, avec comme objectif de recycler toutes les tasses à café jetables d’ici 2023, sans quoi, le comité considérera l’interdiction totale de ces gobelets jetables.

Les fabricants de tasses à café jetables pointés du doigt

Les députés se sont appuyés sur l’exemple de la taxe sur les sacs plastiques, devenus payants en 2015, et qui a contribué à réduire leur utilisation de 83 % en un an.

Certaines chaînes de café très populaires au Royaume-Uni, comme Starbucks, Costa ou encore Prêt à Manger, se sont attaquées au problème en faisant payer moins cher les consommateurs qui apportent leur propre tasse mais certains pointent du doigt les fabricants de tasses à café qui utilisent un mélange de plastique et de papier, beaucoup plus difficiles à recycler.

Chronologie et chiffres clés