rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Royaume-Uni Santé et Médecine Questions sociales Finances

Publié le • Modifié le

Royaume-Uni: le NHS, un système de santé au bord de l’explosion

media
Le 4 mars 2017 des milliers de Britanniques manifestaient à Londres contre la dégradation du système de santé. W Szymanowicz/Barcroft Images / Barcroft Media via Getty Images

Au Royaume-Uni, l'épidémie annuelle de grippe continue de saturer le système de santé britannique, le NHS (National Health Service). Au bord de l'explosion, le NHS avait déjà annoncé il y a quelques jours qu'il allait devoir annuler et reporter au mois prochain près de 55 000 opérations chirurgicales non urgentes. Au point que la Première ministre Theresa May a dû présenter des excuses télévisées.


Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

La crise d'hiver du NHS continue. Les services d'urgences qui fonctionnent déjà à flux tendus le reste de l'année ne peuvent tout simplement pas faire face à une augmentation subite de patients. Et pourtant, c'est un problème récurrent qui s'explique par les coupes budgétaires imposées par le gouvernement depuis plusieurs années.

Avant 2010, le financement du NHS a augmenté à peu près en ligne avec la demande. Mais en sept ans, le budget n'a pas augmenté alors que la demande elle est croissante. À tel point que les experts de trois fondations pour la santé estiment que le NHS fonctionne avec un manque de 4,5 milliards d'euros.

Les experts parlent également d'un manque cruel de personnel puisqu'il faudrait près de 86 000 professionnels de santé en plus pour assurer un service normal.

Résultat, plus d'un patient sur huit qui arrive à l'hôpital dans une ambulance a dû faire face à un retard de plus de 30 minutes à son arrivée et des dizaines de milliers d'opérations et de procédures non urgentes pourraient être reportées au mois prochain.

(Ré) écouter : Royaume-Uni: comment dépister certains cancers dans les centres commerciaux (Accents d'Europe)

Chronologie et chiffres clés