rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Russie Terrorisme EI

Publié le • Modifié le

Russie: l’auteur présumé de l’attentat de Saint-Pétersbourg arrêté

media
La police devant le supermarché de Saint-Petersbourg où a eu lieu l'attentat du 27 décembre 2017. Olga MALTSEVA/AFP

Les services de sécurité russes ont annoncé ce 30 décembre 2017 avoir interpellé l’auteur présumé de l’attentat perpétré mercredi dans un magasin de Saint-Pétersbourg. Les premiers éléments avancés par les médias locaux laissent penser que le responsable serait un nationaliste au profil instable, alors que l’acte a été revendiqué par le groupe Etat islamique.


Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

L’individu a été arrêté ce 30 décembre 2017 « lors d’une opération spéciale ». C’est ce qu’ont indiqué les services de sécurité russes dans un communiqué. Il est suspecté d’être l’homme à l’origine de l’attentat commis mercredi à Saint-Pétersbourg. Un engin explosif artisanal avait explosé dans un supermarché. Selon un dernier bilan établi par les autorités, 18 personnes ont été blessées.

Selon une source citée par l’agence de presse Tass, « le suspect est enregistré dans un établissement psychiatrique et menait une vie asociale ». L’agence Interfax, elle, évoque un habitant de Saint-Pétersbourg, de 35 ans, membre d’un groupuscule présenté comme nationaliste.

Une porte-parole du Comité d’enquête a assuré samedi que le suspect était en train d’être interrogé. Ces premiers éléments apparaissent troublants puisque l’acte a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

Les vacances s’apprêtent à commencer en Russie, et la menace terroriste est prise très au sérieux par les autorités. Cette semaine, Vladimir Poutine a ordonné aux services de sécurité de « liquider les bandits sur place en cas de menace à la vie ou à la santé » des forces de l’ordre.

Chronologie et chiffres clés