Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: menace de grève du syndicat IG Metall au sujet du temps de travail

Avec la trêve des confiseurs, c'est aussi la trêve sociale qui va s'achever dans quelques jours dans la métallurgie allemande. Durant les premières semaines de négociations, pas de débrayages possibles. Ensuite, faute d'accord, des grèves d'avertissement pourraient avoir lieu dans un premier temps. Ce sera le cas après les vacances à compter du 8 janvier, a annoncé le puissant syndicat IG Metall. Mais cette année, les hausses de salaires (l'IG Metall réclame 6%, le patronat propose 2%) ne figurent pas au cœur des discussions.

Le logo d'IG Metall, l'un des plus puissants syndicats d'allemagne.
Le logo d'IG Metall, l'un des plus puissants syndicats d'allemagne. TOBIAS SCHWARZ / AFP
Publicité

De notre correspondant à Berlin, Pacal Thibaut

Un travail pénible, des obligations familiales comme des enfants en bas âge ou des seniors dépendants: l'IG Metall souhaite que les salariés voulant faire une pause -jusqu'à deux ans- puissent réduire leur temps de travail hebdomadaire de 35 à 28 heures. La perte de salaire serait en partie compensée par les employeurs pour les personnes travaillant à la chaîne ou qui réduisent leur temps de travail pour des raisons familiales.

La fédération patronale menace

Le patronat ne veut toutefois pas entendre parler de cette mesure. Il estime que les conventions collectives prévoient déjà suffisamment de flexibilité et qu'une telle mesure serait économiquement problématique alors que la métallurgie manque déjà de main d'œuvre qualifiée. La fédération patronale menace même de recours devant les tribunaux critiquant une mesure discriminatoire. Les salariés travaillant à temps partiel n'obtiennent, eux, pas de compensation salariale pour une durée de travail inférieure à la normale.

Les négociations s'annoncent donc difficiles. Côté syndical, on réfléchit déjà à des arrêts de travail de 24 heures pour augmenter la pression sur le patronat, après les grèves d'avertissement de quelques heures dans les entreprises, début janvier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.