rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Russie criminalité

Publié le • Modifié le

Russie: un «engin explosif artisanal» blesse dix personnes à Saint-Pétersbourg

media
Des véhicules de secours devant le supermarché où a eu lieu une explosion, à Saint-Pétersbourg, le 27 décembre 2017. REUTERS/Anton Vaganov

En Russie, dix personnes ont été blessées mercredi soir à la suite d’une explosion dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays. Les autorités ont ouvert une enquête pour « tentative d’homicide ».


Avec notre correspondant à Moscou,  Etienne Bouche

Un magasin a été secoué par une explosion ce mercredi, dans la partie nord-est de Saint-Pétersbourg. L’incident a eu lieu en début de soirée, à l’entrée de ce supermarché, un ancien cinéma soviétique transformé en centre commercial. Selon une source citée par l’agence TASS, la charge aurait été à l’endroit où les clients peuvent déposer leurs effets personnels dans des casiers. Selon un responsable du Comité d’enquête locale, dix personnes ont été blessées mais leur vie n’est pas en danger.

Dans un communiqué, le Comité d’enquête évoque « un engin explosif artisanal équivalent à 200 grammes de TNT ». Il a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’homicide ». Les enquêteurs n’écartent aucune piste.

A quelques jours du début des vacances en Russie et des célébrations du Nouvel an, la menace terroriste est une préoccupation centrale des autorités. Une dizaine de jours auparavant, les services de sécurité russes avaient annoncé le démantèlement d’une cellule jihadiste qui prévoyait de frapper une cathédrale emblématique de Saint-Pétersbourg. Au mois d’avril, la ville avait été visée par un attentat dans le métro, faisant 16 morts et des dizaines de blessés.

Chronologie et chiffres clés